Scolaire » Actualité

Rythmes scolaires : 33 communes de l'Essonne et du Val-de-Marne se disent incapables de mettre en oeuvre la réforme

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 11 juillet 2014.
Mots clés : Janvry, Yerres

"Vingt-sept maires" de communes de région parisienne, "de taille, de situation géographique, sociologique et d’orientation politique différentes" annoncent qu'elles "n’ouvriront pas leurs écoles le mercredi 3 septembre" et elles ont organisé ce 11 juillet une conférence de presse pour dire que la réforme des rythmes scolaires "est inapplicable à la rentrée de septembre". Ces maires disent être dans "l'impossibilité de recruter des animateurs qualifiés et compétents pour des vacations si courtes", il leur est difficile "d’organiser les transports scolaires" et la cantine, le coût est "exorbitant". Ils sont finalement 33 à adresser "un manifeste" au ministre. Ils affirment n'être pas "opposés au principe de la réorganisation du temps scolaire', mais ils "constatent qu’ils sont dans l’impossibilité d’appliquer (la réforme) à la rentrée" de septembre 2014. Ils ajoutent que certains d'entre eux, "soumis à la pression des directions académiques", ont remis au DASEN (directeur  de l'Education nationale au niveau départemental) "des propositions d’organisation de temps scolaire qu’ils savent pertinemment ne pas être en mesure d’appliquer" et ils demandent au ministre de leur accorder un report d’un an (...) à l’instar des dérogations dont bénéficient déjà certaines villes du territoire national".

Les communes concernées sont toutes situées dans l'Essonne (Abbeville-la-Rivière, Arrancourt, Authon-la-Plaine, Boissy-la-Rivière, Bouville, Brières-les-Scellés, Chalo-Saint-Mars, Chalou-Moulineux, Courson-Monteloup, Crosne, Echarcon, Etampes, Fontaine-la-Rivière, Janvry, Le Plessis-Saint-Benoit, Mennecy, Merobert, Montgeron, Puiselet-le Marais, Saint-Cyr-la-Rivière, Saint-Escobille, Saint-Hilaire, Sermaise, Tigery, Valpuiseaux, Vigneux-sur-Seine, Viry-Chatillon, Yerres) à l'exception de 4 communes du Val-de-Marne (Limeil-Brévannes, Noiseau, Sucy-en-Brie, Villeneuve-le-Roi). 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →