Scolaire » Actualité

Agrégation : les mêmes disciplines déficitaires que l'an dernier

Paru dans Scolaire le jeudi 10 juillet 2014.

Tous les résultats à l'agrégation (externe) 2014 sont à présents disponibles. Les disciplines qui étaient déficitaires (moins de candidats admis que de postes mis au concours) l'an dernier le sont encore cette année, à l'exception des "Sciences industrielles de l'ingénieur option ingénierie électrique" (20 admis / 20 postes contre 11 / 15 l'an dernier). En revanche, en mathématiques, le déficit passe de 17 % à 30 % (275 / 395 contre 323 / 391 l'an dernier). En grammaire, il passe de 30 à 40 % (6 candidats reçus au lieu de 7 pour 10 postes). Le pourcentage des postes pourvus s'améliore un peu en musique (de 50 % à 46 %, avec 15 lauréats / 30 postes en 2013 et 19 / 35 cette année) et il reste stable en "Économie et gestion option système d'information", avec 5 postes pourvus pour 10 postes. Toutes les autres options et sections de l'agrégation font "le plein". A noter qu'en 2011, elles faisaient toutes le plein, et en 2012, seuls quatre postes n'avaient pas été pourvus.

La société des agrégés calcule que les lauréats de l’agrégation externe représentent 91% des postes offerts (pour 94% en 2013) et déplore "une désaffection pour l’agrégation de mathématiques, comme pour celle de musique". Elle rappelle ses revendications, "donner aux agrégés les postes correspondant à leur statut (lycée et supérieur)", revaloriser leurs salaires, apporter une meilleure attention à leurs carrières et à leurs recherches, "créer une véritable bourse d’agrégation". 

Elle déplore de plus l'attitude des recteurs qui refusent un détachement ou une disponibilité aux lauréats du concours qui obtiennent par ailleurs une bourse pour poursuivre une thèse, ce qui les pousse à la démission, puisqu'ils ne peuvent pas mener les deux de front. C'est ce qui s'est produit au moins une fois l'an dernier.

A l'agrégation interne, tous les postes sont pourvus. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →