Scolaire » Revue de la presse et des sites

Il n'y aura pas de discipline informatique (B Hamon dans le JDD)

Paru dans Scolaire le dimanche 13 juillet 2014.

Le Journal du dimanche de ce 13 juillet publie une interview de Benoît Hamon, titrée "le code informatique à l'école dès septembre", une formule reprise par de nombreux médias. Le texte de l'entretien dit en réalité l'inverse. Le ministre de l'Education nationale déclare : "dès septembre, je favoriserai en primaire une initiation au code informatique", mais, précise-t-il aussitôt, "de manière facultative", donc sans l'inscrire dans les programmes, et "sur le temps périscolaire", donc hors de sa juridiction. Il ajoute certes que "cette initiation devrait être inscrite dans les programmes du second degré", mais que cet enseignement sera confié à des enseignants d'autres disciplines, technologie et mathématiques notamment. Il faut donc entendre qu'il n'y aura pas de "CAPES d'informatique" comme le réclame la Société informatique de France (voir ToutEduc ici), mais seulement une inscription du numérique dans les ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation)

Par ailleurs, le ministre réaffirme que 9 000 des 16 000 écoles qui n'ont pas accès à l'internet haut débit seront reliées au haut débit "par voie hertzienne", à la rentrée de septembre et qu'avec Arnaud Montebourg, il lance "un grand programme en faveur de la filière industrielle française du numérique éducatif".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →