Scolaire » Actualité

Numérique : Kosmos se flatte d'être le n° 1 des ENT. Le CNED lance un programme "d'accessibilité numérique" alors que les personnels "n'en peuvent plus"

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 10 juillet 2014.
Mots clés : CNED

ENT . La société Kosmos déploie son ENT (espace numérique de travail) dans les collèges de Seine-maritime. Il a commencé au moins d'avril dans 44 établissements et s'achèvera en septembre 2016. Il concernera alors "50 000 élèves, leurs parents et le personnel éducatif". Une application leur en permettra l'accès depuis leur appareil mobile. Kosmos se présente comme "le leader national de solutions ENT pour collèges et lycées" puisque "45% des établissements français équipés d'ENT utilisent (sa) solution K-d'école". C'est notamment le cas des collèges et lycées en Pays de la Loire avec e-lyco, des collèges de la Haute-Garonne avec eCollège 31, des collèges et lycées en Midi-Pyrénées avec ENTmip, des collèges de la Loire avec CyberCollèges42 et des collèges et lycées du Nord-Pas-de-Calais avec SavoirsNumériques5962, indique-t-il.

La société Kosmos ajoute que le dispositif de mesure d’audience des ENT de la Caisse des Dépôts "fait apparaître une fréquentation étendue et supérieure à la moyenne nationale des projets K-d’école".

Le site de la société ici

CNED. Le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) finance à hauteur de 5,4 millions d’euros un programme du CNED (Centre national d'enseignement à distance) "en matière d’accessibilité numérique". Il s'agit de "favoriser le maintien dans l’emploi et la professionnalisation dans les nouveaux métiers en lien avec le numérique" des agents du CNED qui sont en poste adapté. Il s'agit aussi "de faciliter l’embauche et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap" dans la fonction publique. Le programme vise aussi "l’ensemble des citoyens et usagers du service public, en situation de handicap, notamment les apprenants du CNED".

A noter que, selon les syndicats FO et FSU du CNED, "les personnels n'en peuvent plus", sont "lassés et démotivés" par une "fuite en avant dans des réorganisations incessantes que personne ne comprend". ToutEduc a eu accès au PV du Comité technique d'établissement du 20 mai. Un cabinet, SECAFI (qui se présente comme le n° 1 du conseil auprès des comités d'entreprise) effectue actuellement une analyse du risque psychosocial et du "fonctionnement matriciel" du CNED dont l'activité est répartie sur plusieurs sites. Le directeur général reconnaît par ailleurs que, "quand un recteur doit rendre des postes [au ministère de l'Education nationale], il commence par rendre des postes au CNED et au CNDP", 43 pour le CNED l'an dernier. Lire aussi ToutEduc ici, ici et ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →