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Ecole primaire : 2 textes au BO sur la vie quotidienne. Le contrat des AESH également au BO

Paru dans Scolaire le jeudi 10 juillet 2014.

Deux circulaires publiées au BO (bulletin officiel de l'Education nationale) intéressent la vie quotidienne dans les écoles maternelles et élémentaires. La première porte sur la surveillance des élèves et prévoit que, "lorsqu'un enfant a un comportement momentanément difficile", les solutions doivent être cherchées "en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement", dans une autre classe, mais que "l'élève ne doit, à aucun moment, être laissé seul sans surveillance".

Elle porte aussi sur la sortie des élèves en fin de journée. "En cas de retard répété des parents", les enfants ne peuvent plus "être temporairement exclus". Il revient en revanche au directeur de l'école d'engager "un dialogue approfondi" avec les parents. En cas de "persistance de ces manquements", il peut "transmettre une information préoccupante au président du conseil général".

La récréation préservée

La seconde porte sur le règlement intérieur des écoles et sur "les règles de vie". Pour "favoriser les comportements positifs", le règlement prévoit "diverses formes d'encouragement" tandis que "les comportements qui troublent l'activité scolaire (...) donnent lieu à des réprimandes, qui sont portées immédiatement à la connaissance des représentants légaux de l'enfant". Mais "on veillera à ce qu'un élève ne soit pas privé de la totalité de la récréation à titre de punition (...) A l'école élémentaire, s'il apparaît que le comportement d'un élève ne s'améliore pas malgré la conciliation et la mise en œuvre des mesures décidées dans le cadre de l'équipe éducative, il peut être envisagé à titre exceptionnel que le directeur académique des services de l'éducation nationale demande au maire de procéder à la radiation de l'élève de l'école et à sa réinscription dans une autre école de la même commune."

Le texte rappelle aussi que, "en aucune circonstance, l'usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective."

A noter qu'est publiée au BO une autre circulaire sur les conditions de recrutement et d'emploi des "accompagnants des élèves en situation de handicap"

Les trois textes ici, ici et ici.

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