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Sciences : près de 10 % des élèves quittent le collège avec des connaissances "très pointues" et un raisonnement "complexe, rigoureux et pertinent"

Paru dans Scolaire le jeudi 10 juillet 2014.
Mots clés : DEPP, CEDRE, sciences

Quelque 10 % des élèves qui quittent l'école primaire "maîtrisent toutes les compétences nécessaires pour mettre en œuvre une démarche d’investigation" et sont donc dans le groupe 5 de l'échelle des performances mesurées par le système CEDRE (cycle d’évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon). C'est encore le cas de 8,4 % des élèves en fin de collège. L'Education nationale publie ce 10 juillet les résultats de cette étude triennale des acquis dans les disciplines scientifiques. Pour les deux niveaux, la DEPP (service statistique) conclut à la "stabilité des acquis" depuis 6 ans. 

Les élèves du collège sont répartis en 6 groupes. Le groupe inférieur au niveau 1 réunit des élèves (2 %) qui "sont capables de restituer des connaissances simples en relation avec le vécu", qui "font preuve de responsabilité face à leur santé" et qui "connaissent des gestes techniques très simples". Au niveau 1 (12 %), ils "sont capables de restituer ou de mobiliser des connaissances simples". Au niveau 2 (28 %), "les élèves commencent à mener une démarche et à rédiger des réponses simples. Ils établissent des relations de cause à effet, analysent des résultats simples, concrets. Ils savent conclure." Au niveau 3 (31 %), "ils montrent des capacités d’abstraction". Au niveau 4 (18 %), "ils sont critiques face à une expérience et sont capables de la schématiser à partir d’un modèle". Les 8 à 9 % des élèves du groupe 5 "ont des connaissances très pointues. Leur raisonnement est complexe, rigoureux et pertinent". Par ailleurs, l'analyse des scores moyens montre un lien très net entre les résultats et la profession des parents. A noter encore que les garçons réussissent mieux que les filles, mais que l'écart a tendance à se réduire. 

La répartition en 6 groupes des élèves qui quittent l'école primaire est assez proche de celle de leurs aînés et leurs réponses "au questionnaire de contexte révèlent une appétence assez développée pour les sciences". Ils sont "plutôt enthousiastes face aux apprentissages scientifiques, particulièrement pour la réalisation d’expériences et le travail en groupe, mais ils montrent quelques réticences quand il s’agit d’effectuer des recherches documentaires". Les résultats des garçons sont très légèrement supérieurs à ceux des filles.

Les deux notes sont téléchargeables ici et ici.

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