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La Lettre de ToutEduc n°159

Paru dans La lettre le mercredi 03 avril 2013.
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La Lettre de ToutEduc n°159, du 3 avril  2013

A LA UNE. Le ministère du travail a publié les scores des organisations syndicales, qui déterminent leur représentativité. Seul le secteur privé est concerné, soit, dans le champ de ToutEduc, l'enseignement privé (avec le succès de la CFDT, sauf chez les enseignants du primaire), l'animation (la CGT a un tiers des voix), et les assistant(e)s maternel(le)s dont l'organisation spécifique est très largement en tête.

Des informations à retrouver ci-dessous, mais que vous avez pu recevoir dès leur publication, chaque jour depuis mercredi dernier en activant l'option "mes alertes". Pour la Lettre du 27 mars, cliquez ici.

SYSTEME SCOLAIRE

L’enseignement agricole entre en concertations pour son avenir (Lire l'article).

20 à 25% des enfants seront concernés par la réforme des rythmes scolaires dès 2013 (ici et ici).

La proportion de bacheliers atteint 72 % d'une génération en 2012, une fois déduit un gonflement conjoncturel (Lire l'article).

Bernard Toulemonde, ancien recteur et ancien directeur d'administration centrale, revient pour ToutEduc sur les freins à l'introduction du numérique dans les établissements scolaires (Lire l'article).

Dans le cadre de son "tour de France de l'éducation artisitique et culturelle", Aurélie Filippetti veut faire entrer davantage d'artistes dans les établissements scolaires (Lire l'article).

L'OCDE crée un test PISA à l'échelle des établissements pour les aider à identifier "ce qui marche" (Lire l'article).

JOURNEES DE L'INNOVATION

En ouverture des 5èmes Journées de l'innovation, Claude Lelièvre a rappelé que le projet de Refondation devait prendre en compte les innovations pédagogiques (Lire l'article).

Les journées de l'innovation ont récompensé un collège sans notes, le collège Léo Drouyn de Vérac, près de Saint-Emilion, pour son travail sur "les compétences et l'estime de soi" (Lire l'article). 

La "liaison écoles-collèges" serait révélatrice des freins à l'innovation, selon plusieurs intervenants des Journées de l'innovation (Lire l'article).

SYNDICATS

Quelles sont les organisations syndicales "représentatives" de l'enseignement privé, de l'animation et des assistants maternels ? (Lire l'article).

Le SE-UNSA, "un syndicat en bonne santé" pour son secrétaire général, Christian Chevalier (Lire l'article)

Selon le ministère, la grève du 28 mars dans l'Education nationale a été très peu suivie (Lire l'article).

Manifestation du 6 avril : la FSU met l'accent sur le "projet éducatif" et "le travail des équipes" (Lire l'article)

ENFANCE - JEUNESSE

La ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti, a annoncé que la médecine scolaire serait renforcée pour améliorer l'accès aux soins des enfants les plus démunis (Lire l'article).

MediaEducation : un portail dédié à l'éducation aux médias (Lire l'article).

RECOMPENSES

Bertrand Schwartz et Lilian Thuram dans la promotion de Pâques de la Légion d'honneur (Lire l'article).

Au JO

Au JO du 28 mars au 3 avril : l'enseignement agricole, la PJJ, des recrutements à l'Education nationale... (Lire l'article)

A L'AGENDA

Le 5 avril : Les académies au cœur du recrutement (Lire l'article)

Les 5 et 6 avril : Séminaire de la FESPI (établissements innovants) (Lire l'article)

Du 8 au 12 avril: Congrès de la FNEC-FP-FO (Lire l'article)

Du 8 avril au 7 mai: Les assises de l'éducation partagée (Lire l'article)

Le 9 avril : Le livre scolaire (colloque) (Lire l'article)

Le 13 avril : Ce qui fait changer un établissement (E & D) (Lire l'article)

Du 18 au 20 mai : Congrès de la FCPE (Lire l'article)

Le 21 juin : 3ème Biennale "formation-emploi" du CEREQ (Lire l'article)

Les 27 et 28 août : 10ème édition des Entretiens Enseignants-Entreprises (Lire l'article)

le 3 décembre : Publication des résultats de PISA (Lire l'article)

ANALYSE. Bertrand Schwartz, qui a tant oeuvré pour l'orientation et la formation de ceux qu'on n'appelait pas encore "décrocheurs", et Lilian Thuram, qui a mis sa gloire de footballeur au service du combat contre les discriminations sont récompensés lors de la distribution de Pâques de la Légion d'honneur. Mais ce sont les deux seules figures marquantes de cette promotion, comme si les ministres en charge de l'Education et de la Jeunesse n'avaient pas osé récompenser des personnalités engagées dans leur refondation.

Très curieusement d'ailleurs, ne sont décorées au titre du ministère "des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative" que huit personnalités du monde des sports, comme si la Jeunesse, pourtant priorité du quinquennat, les associations et l'éducation populaire n'en comptaient aucune dans leurs rangs. Les rapprochements journalistiques sont toujours hasardeux. Risquons-en un pourtant. Le SEP, le syndicat UNSA de l'éducation populaire se réjouit que Valérie Fourneyron ait mis en place, comme il le demandait, la préfiguration d'un CTM (comité technique ministériel) propre, alors que les personnels du ministère dépendent, pour leur gestion, des Affaires sociales. Outre la lourdeur, décourageante, d'une telle structure, l'organisation syndicale fait état d'une différence de cultures très forte entre les deux administrations, l'une plus assise, et l'autre allant, par monts et par vaux, à la rencontre des acteurs de terrain.

Mais le SEP fait aussi remarquer qu'il n'a eu connaissance, apparemment comme les responsables de la direction de la Jeunesse, que très tardivement du projet de décret sur les PEDT (projets éducatifs territoriaux), un outil essentiel à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, laquelle va modifier très profondément l'organisation du travail des animateurs et, plus généralement, de tout le secteur "jeunesse, éducation populaire, vie associative". Simple "bug" dans les circuits interministériels, ou symptôme d'une réelle difficulté de communication entre Vincent Peillon et son homologue ? Et s'il y a difficulté, est-elle le fait de l'Education nationale, habituée à gérer l'Ecole comme un monde à part, à l'heure pourtant où elle déclare vouloir s'ouvrir aux collaborations ? Ou bien la ministre a-t-elle pour priorité le sport, comme semble l'indiquer ses choix pour la Légion d'honneur ? A moins qu'elle n'ait toujours pas "digéré" qu'on lui ait "tordu le bras" pour lui imposer une modification des taux d'encadrement des activités périscolaires, et qu'elle ait décidé de laisser "la rue de Grenelle" en assumer seule les conséquences...

A noter par ailleurs que la loi d'orientation pour la refondation de l'école arrive au Sénat en séance plénière le 21 mai, que les débats devraient durer une semaine environ, et qu'ils auront été précédés d'une semaine de débats en commission. En réalité, les débats ont déjà commencé, et tous ceux qui pensent savoir ce qu'il serait nécessaire et suffisant de faire pour "aller plus loin", pour une "vraie refondation", pour une "meilleure réussite de tous", ou "de chacun"... poussent déjà leurs amendements.

La loi a été votée à l'Assemblée par les socialistes, les radicaux et les écologistes, mais sans le Front de gauche. Le Gouvernement n'a donc pas de majorité pour la faire voter au Sénat. Vincent Peillon a promis de laisser au débat tout le temps nécessaire. Il explique volontiers que la loi aurait pu être beaucoup plus courte, et qu'il aurait peut-être même pu s'en passer, mais qu'il voulait donner l'occasion, avec la concertation de l'été dernier, le débat parlementaire à présent, et, dans chaque commune, la discussion sur les modalités et le calendrier d'application de la réforme des rythmes, l'occasion à la Nation de parler de son école. On en parle, beaucoup. Le risque, paradoxal, serait qu'on en parle trop, que le débat déborde, que le ministre soit obligé de le ramener aux dimensions qu'il a prévues, et qu'il crée autant de frustrations que d'amendements rejetés...

Cette analyse est fondée, pour sa première partie, sur la publication au JO du dimanche 31 mars des nominations et promotions dans l'ordre de la Légion d'honneur, à retrouver ci-dessus, et d'une information publiée le 21 mars, à retrouver ici.

 

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire.

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