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La "liaison écoles-collèges" révélatrice des freins à l'innovation (Journées de l'innovation)

Paru dans Scolaire le lundi 01 avril 2013.

Les questions "structurelles" ne constituent-elles pas une difficulté, un frein à l'innovation? La question a été notamment posée à propos de la liaison "écoles-collèges", souvent évoquée dans la loi de refondation, et qui était l'un des thèmes des Journées de l'innovation. Luc Launay, DASEN du Maine-et-Loire se demande si la relation du premier degré aux "bassins de vie" n'allait pas nécessiter une "réforme structurelle" pour les écoles, alors que pour les collèges, il ne s'agirait que de choix organisationnels. Les deux degrés ne répondent pas aux mêmes logiques, centralisatrice pour l'un, territoriale pour l'autre. S'y ajoute l'absence de "culture commune" des enseignants, sauf pour les enseignants en langues, "prompts" à travailler ensemble". Quant aux élèves, ils disposent de peu de "rites de passage". Certains acteurs, interrogés par ToutEduc, constatent de plus que notre système scolaire "est tout sauf unique".

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