Scolaire » Actualité

L’enseignement agricole entre en concertations pour son avenir

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 02 avril 2013.

La concertation pour l’avenir de l’enseignement agricole a été lancée le 29 mars au CNAM à Paris sous la houlette d’Henri Nallet ancien ministre de l’agriculture et aujourd’hui président de l’Office national de l’enseignement agricole (ONEA). Dans son allocation de présentation des quatre ateliers qui remettront leurs rapports le 16 mai au ministre, Henri Nallet a insisté sur la nécessité de "redonner du souffle" à un enseignement qui "lie recherche et enseignement". Mais pour autant, s’est-il interrogé, doit-il diffuser partout le "Produire autrement ... alors qu’on sait que c’est sa diversité qui fait son originalité ?" Il pose par là même une des questions auxquelles la "concertation" aura à répondre.

La question de la formation des enseignants et de son intégration éventuelle dans les ESPE sera elle aussi posée. Mais le président de l’ONEA fait valoir que "l’enseignement agricole depuis les années 60 a toujours formé tous les cadres, chercheurs et ingénieurs de l’agriculture". Et Christian Forestier, administrateur du CNAM qui animera cet atelier, n’a pas caché sa préférence personnelle pour le maintien d’un institut national car l’enseignement est "spécifique". La promotion sociale et les mobilités des élèves dans les espaces européen et international constitueront par ailleurs les autres points importants soumis à deux ateliers.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →