Scolaire » Actualité

Manifestation du 6 avril : la FSU met l'accent sur le "projet éducatif" et "le travail des équipes"

Paru dans Scolaire le mardi 02 avril 2013.

Lors de l'émission "Expression directe" du 31 mars, les responsables de plusieurs syndicats de la FSU ont décliné leurs propositions. Ils s'inscrivent dans le cadre du projet de loi de Refondation mais ils veulent "aller davantage dans les détails et prendre en compte les projets des acteurs". Ils préparent la manifestation nationale du samedi 6 avril "pour faire de l'éducation une priorité". Chacun, en fonction de l'activité professionnelle du syndicat qu'il dirige, met en avant "le travail d'équipe".

Ainsi il est surtout question pour Frédérique Rollet, co-secrétaire du SNES-FSU de "travailler les transitions primaire-collège et collège-lycée", pour Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fédération de "plus de travail en équipe pluriprofessionnelle, avec des CPE, des assistants sociaux, des CO-psys, des infirmières qui apportent un plus dans le travail des enseignants". Il faudrait aussi affirmer la nécessité de rompre "avec certaines pratiques", de "sortir de certaines pratiques qui mettent en concurrence les agents" (Bruno Levader, administratif), ainsi que des logiques d'individualisation et "d'évaluation liée à l'avancement" (Michel Gonnet, inspecteur) pour aller enfin "vers des projets collectifs".

S'agissant des moyens, la FSU évoque la rentrée 2013. Elle demande l'amélioration des conditions de travail" et la revalorisation des salaires, mais c'est surtout autour du "projet éducatif" que l'organisation, en fin de compte, espère mobiliser les enseignants en cette fin de semaine.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →