Scolaire » Actualité

Un test PISA pour aider les établissements à mieux se gérer

Paru dans Scolaire le mardi 02 avril 2013.

L'OCDE crée un test PISA pour les établissements scolaires, un outil pour qu'ils puissent se comparer à d'autres établissements, se situer par rapport à la moyenne nationale, et identifier "ce qui marche" en lecture, mathématiques et sciences. Les questionnaires, distincts de ceux qui sont utilisés pour les comparaisons internationales, portent sur les compétences des élèves, mais aussi sur leurs caractéristiques sociales, sur leurs conditions d'études, et sur leurs centres d'intérêt.

Ce test doit notamment permettre aux acteurs locaux de participer aux débats sur les politiques éducatives dans leur pays. Il est fondé sur les mêmes principes que le test international, mais il ne permet pas d'additionner les résultats des établissements pour déterminer un niveau national et ne devrait pas non plus permettre leur classement, que l'OCDE considère comme contre-productif.

Les établissements américains pourront s'inscrire dans le courant du mois d'avril auprès de l'OCDE pour disposer du test au cours du premier trimestre de la prochaine année scolaire. L'Espagne et le Royaume-Uni ont également engagé une démarche de concertation avec l'organisation internationale pour la mise au point de tests adaptés.

Le dossier (en anglais) ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →