La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n°158

Paru dans La lettre le mercredi 27 mars 2013.
 Forwarder nuit gravement à la santé ... de la presse *

La Lettre de ToutEduc n°158, du 27 mars  2013

A LA UNE. Thierry Repentin sera-t-il remplacé comme ministre à la formation professionnelle et à l'apprentissage ? Trois conseillers viennent d'être nommés au cabinet de Michel Sapin qui semble vouloir reprendre les dossiers.

Vincent Peillon se déclare séduit par l'enseignement agricole qui mixte les publics dans ses lycées, contrairement à l'Education nationale qui les sépare.

Des informations à retrouver ci-dessous, mais que vous avez pu recevoir dès leur publication, chaque jour depuis mercredi dernier en activant l'option "mes alertes". Pour la Lettre du 20 mars, cliquez ici.

REFONDATION

V. Peillon veut éviter la procédure d'urgence pour le débat parlementaire sur la loi d'orientation (Lire l'article).

Le CESE liste les cinq points du projet de loi sur la refondation qui vont "dans le bon sens" (Lire l'article).

Le CAPE et la FCPE estiment que la loi d'orientation contient "des leviers de changement importants", et appellent les collectivités à construire les PEDT avec l'éducation populaire (Lire l'article).

Patrick Gues, responsable de la communication des maisons familiales rurales, analyse ce que change le projet de loi d'orientation pour l'apprentissage (Lire l'article).

La sociologue Marie Duru-Bellat estime que la "refondation" s'est concentrée sur des débats "annexes" (Lire l'article).

Les réactions de l'UNSA, du SNETAA, de l'UNAPEI, du SGEN, de l'intersyndicale CO-PSY (Lire l'article). La FSU renouvelle son appel à une manifestation nationale (Lire l'article).

PEDAGOGIE - SCOLAIRE - PERISCOLAIRE

 Vincent Peillon est séduit par l'enseignement agricole (Lire l'article).

Le décret "portant création du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative" a été publié au JO. Didier Lapeyronnie le présidera (Lire l'article).

La nouvelle rectrice de Créteil, Florence Robine, détaille ses priorités (Lire l'article).

Comment accueillir les élèves exclus du collège ? Chanteloup-les-vignes expose son dispositif au colloque Ville et Banlieue (Lire l'article).

Le SE-UNSA a rendu public un projet de lettre circulaire qui annonce la fin des évaluations CE1-CM2 (Lire l'article).

L'éducation prioritaire doit se recentrer sur la pédagogie, selon l'ancien chercheur Gérard Chauveau (Lire l'article).

Jean-Louis Auduc, ancien directeur des études à l’IUFM de Créteil, affirme dans une tribune que le décrochage scolaire des garçons demande des solutions spécifiques (Lire l'article).

Les recommandations de l'institut Montaigne sur la laïcité (Lire l'article).

France culture consacre son feuilleton de la semaine à Jean Zay (Lire l'article).

"Lire et Faire" contribue à redonner confiance aux enfants dans leurs capacités de lecteurs (Lire l'article).

REFORME DES RYTHMES

Les villes moyennes sont confrontées à des difficultés multiples (Lire l'article).

Les directeurs parisiens des écoles dénoncent la mise en place de la réforme des rythmes dès 2013 dans la capitale (Lire l'article).

Le Conseil de Paris vote pour la réforme malgré la grève (Lire l'article). Reims reporte à 2014 (Lire l'article).

TERRITOIRES - PROJETS EDUCATIFS TERRITORIAUX

La circulaire Peillon-Fourneyron sur les PEDT (projets éducatifs territoriaux) a été publiée au BO le 22 mars (Lire l'article).

Pour aider les Villes à s'engager dans un PEDT, les "villes éducatrices", les Francas, la Ligue de l’enseignement et l’ANDEV organisent des assises "de l'éducation partagée" (Lire l'article).

ENFANCE- JEUNESSE

Un projet de complexe éducatif pour les 0-6 ans aux Mureaux (Lire l'article).

Valérie Fourneyron s'engage à créer un comité technique ministèriel propre à son ministère, selon les syndicats, qui regrettent de n'avoir pas été suffisamment consultés sur les projets éducatifs territoriaux (Lire l'article).

PERSONNELS

L'association nationale des CPE se félicite d'avoir obtenu la création d'un référentiel de compétences pour les conseillers d'éducation (Lire l'article).

Comment licencier ou suspendre un enseignant ? La Cour d'appel de Douai donne une leçon de droit à l'Education nationale (Lire l'article).

ORIENTATION - INSERTION

Les élus écologistes s'inquiètent du non-remplacement de Thierry Repentin (Lire l'article, voir aussi ici)

SANTE

L'association française de promotion de la santé scolaire et universitaire publie un aide-mémoire sur la santé et le bien-être à l'école (Lire l'article).

Selon l'UFC-Que choisir, la restauration scolaire ne respecte pas la réglementation en vigueur (Lire l'article).

INTERNATIONAL

La Commission Européenne regrette que l'investissement dans l'éducation ait chuté dans plusieurs pays européens, même si tous les budgets des pays de l'UE n'ont pas été affectés de la même façon par la crise (Lire l'article).

Lors de la Consultation mondiale sur l’éducation, l'UNESCO a rappelé que les apprentissages devaient s'inscrire dans des "systèmes inclusifs d’apprentissage tout au long de la vie" (Lire l'article).

AU JO

JO du 23 au 27 mars: M. Sapin reprend les fonctions de T. Repentin, la pédagogie, la jeunesse, la PJJ, l'enseignement privé... (Lire l'article)

Le JO du 18 au 22 mars: la PJJ, l'Education nationale, la formation professionnelle...(Lire l'article).

A L'AGENDA

Le 6 avril : les 6èmes rencontres nationales du GFEN (Lire l'article)

Les 11 et 12 avril : Laïcité, laïcités, reconfigurations et nouveaux défis (Lire l'article)

Le 17 avril : Les rythmes scolaires ("5 à 7" de l'IREA) (Lire l'article)

Le 21 juin : Clôture du Festimaj (films scolaires) (Lire l'article)

ANALYSE. Paris a choisi, lundi 25, de mettre en oeuvre dès la prochaine rentrée la réforme des rythmes scolaires, une décision saluée par une grève des enseignants. Mais la liste des garanties que le Conseil municipal donne aux personnels en disent long sur la complexité du dispositif. Les écoles pourront proposer un contre-projet, le nombre des professeurs rémunérés par la Ville qui interviennent sur le temps scolaire est augmenté, de même que le nombre des animateurs... Des plans de formation tous azimuts seront mis en place. S'y ajoutent de nombreuses mesures sociales, et des voeux adressés à l'Etat pour qu'il assure au plus tôt le retour des RASED à la situation quo ante.

Sans doute s'agissait-il d'apaiser, autant que faire se pourrait, la grogne, très sensible dans la capitale qui a connu trois grèves des enseignants depuis Noël. Cette très grande ville est sans doute un cas particulier. Elle connaît des problèmes de transports, les locaux y sont souvent exigus, et en ce qui concerne les animateurs de cantine, elle a un historique assez lourd, hérité de la période Chirac. Toutefois l'interview que nous a accordée la délégué générale de la fédération des villes moyennes montre bien que chaque commune a des raisons d'hésiter. Si tout le monde s'accorde sur la nécessité de revenir sur la réforme "Darcos-Sarkozy" des rythmes scolaires, y compris à Droite, dès qu'il s'agit de passer à l'action, chacun s'interroge. Pour les édiles, c'était apparemment une bonne carte à jouer. On peut perdre une élection parce qu'on a changé le plan de circulation, jamais parce qu'on a amélioré des conditions de scolarisation et d'accueil des enfants. Mais les parents électeurs ne semblent pas, cette fois ci, convaincus qu'il y ait urgence à modifier une organisation qui, grosso modo, ne fonctionne pas très bien, mais pas si mal, du moins pour la majorité des enfants... C'est de plus, très compliqué à organiser. Les jeunes animateurs du mercredi matin ne sont pas forcément disponibles les lundi, mardi, jeudi, vendredi sur des temps réduits. Ceux qui assurent la cantine ne sont pas prêts à revenir en fin d'après-midi, tandis que les enseignants ne voient une compensation à leur demi-journée supplémentaire que s'ils rentrent chez eux plus tôt les autres jours... De plus, ces personnels n'ont pas toujours, loin s'en faut, les compétences requises. Indépendamment de son coût, la réforme est grosse de nombreuses difficultés techniques.

Elle est aussi politiquement risquée. Après les municipales viendra la désignation des exécutifs des communautés de communes. Les élus de la ville centre paieront au prix fort la prise en compte des besoins des communes environnantes, utilisatrices des infrastructures sportives et culturelles, dont les plannings auront été entièrement repensés.

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →