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Rythmes scolaires: 20 à 25% des enfants concernés par la réforme dès 2013. Le projet de Rennes. La réaction de la FNEC

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 29 mars 2013.

Le Monde daté du 30 mars publie une carte des grandes villes qui passeront aux 4,5 jours dès cette année : ce sont, du Nord au Sud: Roubaix, Metz, Rouen, Saint-Denis, Aubervilliers, Paris, Brest, Rennes, Angers, Nantes, Dijon, Bourges, Poitiers, Clermont-Ferrand, Limoges, Grenoble, Toulouse, Pau et Saint-Paul (à la Réunion). Passeront en 2014, Dunkerque, Tourcoing, Lille, Villeneuve d'Ascq, Amiens, Le Havre, Reims, Argenteuil, Nanterre, Courbevoie, Boulogne-Billancourt, Montreuil, Versailles, Créteil, Nancy, Strasbourg, Mulhouse, Lorient, Le Mans, Orléans, Mulhouse, Tours, Besançon, Villeurbanne, Saint-Etienne, Lyon, Valence, Bordeaux, Nîmes, Aix-en- Provence, Nice, Toulon, Marseille, Montpellier, Perpignan, Saint-Denis de la Réunion. Au total, selon le ministère (qui n'a communiqué sur ce sujet qu'à l'adresse de quelques médias choisis), "entre 20 et 25 % des écoliers bénéficieront des nouveaux rythmes dès 2013", selon un pointage réalisé le 28 mars sur les communes qu ont fait remonter leur décision, soit 80 % d'entre elles.

La FNEC (fédération FO de l'éducation) en conclut que "le ministre Vincent Peillon n’a plus les moyens d’appliquer son décret sur les rythmes scolaires), "plus de 80% des communes ayant décidé de reporter son application à 2014". Le décret devrait donc être abrogé et le projet de loi d'orientation "abandonné".

La Ville de Rennes en revanche explique comment elle compte organiser la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2013, avec des matinées de 3h15 et des après-midi de 2h (1h45 le vendredi), et des pauses méridiennes de 2h15. "L’amplitude des accueils périscolaires restera la même qu’aujourd’hui, à savoir de 7 h 30 à 18 h 45". Le nombre des ateliers devrait passer de 300 à 800. "Le coût de cette réforme est estimé à 1 million d’euros en année pleine, dont 400 000 € sous forme de financements versés aux associations partenaires. Elle indique qu'une "phase de concertation s’ouvre sur le contenu de l’offre proposée sur les temps périscolaires" et qu'un comité d’évaluation sera ensuite installé.

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