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La Lettre de ToutEduc n° 139, du 7 novembre 2012

Paru dans La lettre le mercredi 07 novembre 2012.

A LA UNE. Le "rapport Gallois" fera l'unanimité sur un point au moins : "L’Éducation est à la base de la compétitivité d’un pays." Le Commissaire général à l'investissement aurait certainement aimé développer ses idées et proposer des solutions pour l'ensemble du système éducatif, mais il a dû se limiter à l'enseignement technique et professionnel. A noter que la présence de représentants du monde économique dans les conseils d'administration des lycées n'a de sens que si les établissements sont davantage autonomes, un implicite de son rapport. 

LE SYSTEME SCOLAIRE

Marie Desplechin présidera le comité de pilotage pour l'éducation artistique et culturelle (Education artistique et culturelle : Marie Desplechin présidera le comité de pilotage).

Dans son rapport sur le budget 2013 de l'Education nationale, la rapporteure de la commission des finances de l'Assemblée nationale propose notamment de limiter les redoublements (Budget 2013 pour l'enseignement scolaire : les RASED,).

Suite à la publication du rapport Gallois, le gouvernement veut renforcer la présence des entreprises au sein de l’enseignement technique et professionnel (Le Gouvernement veut renforcer la présence des entreprises dans les lycées professionnels (rapport Gallois)).

Les syndicats FSU du second degré envisagent une épreuve de force avec le gouvernement (Etats généraux du second degré: les syndicats FSU veulent engager un "rapport de force" avec le gouvernement).

La mission de réflexion sur la morale laïque risque de développer une définition restrictive de la laïcité, selon Françoise Lorcerie (La mission de réfléxion sur la morale laïque ne prend pas la bonne direction, estime F. Lorcerie).

La revue Sociologies pratiques remet en question le fonctionnement des collèges de secteur populaire (Les collèges mis en questions par la revue de Sociologies pratiques).

Deux inspecteurs imaginent ce que pourraient être des collèges et des lycées autonomes (Ce que pourraient être des établissements scolaires autonomes (D. Mallet et M. Berrard)). 

JUSTICE DES MINEURS

Le Journal du droit des jeunes voit dans "l'affaire Marina" un reflet des dysfonctionnements de la protection de l'enfance (La protection de l'enfance à la lumière de "l'affaire Marina" et les CEF dans le JDJ).

L'association "Enfance et partage" publie un livret papier pour sensibiliser les enfants aux droits que leur accorde la convention internationale des droits de l'enfant (Droits de l'enfant).

PEDAGOGIE

Les questions d'orientation sexuelle seront "davantage abordées" à l'école, au collège et au lycée (Conseil des ministres) (LGBT : Les questions d'orientation sexuelle "davantage abordées" à l'école, au collège et au lycée (Conseil des ministres)) ;

Les propositions de l'UQAM (Montréal) pour lutter contre Le décrochage et l'échec scolaire impliquent étudiants, élèves, parents et agents de liaison avec les communautés (Lutter contre le décrochage et l'échec scolaire : les solutions de l'UQAM (Montréal)) .

JO -NOMINATIONS

Enseignement agricole : Mireille Riou-Canals nommée DGER (Enseignement agricole : Mireille Riou-Canals nommée DGER)

Au JO du 31 et du 1er novembre : Les emplois d'avenir, la PJJ, J & S, un CAP... (Au JO du 31 et du 1er novembre : Les emplois d'avenir, la PJJ, J & S, un CAP...).

Au JO du 3 au 7 novembre : l'enseignement agricole, la PJJ, une DASEN... (Au JO du 3 au 7 nov. : l'enseignement agricole, la PJJ, une DASEN...).

L'AGENDA

Du 19 au 25 novembre, les ludothèques rappellent que le droit au jeu et au repos figure parmi les principaux droits de l'enfant (Lire l'article).

Le 27 novembre, la rencontre nationale des CPE sera placée "à la croisée du pédagogique et de l’éducatif" (Lire l'article).

ANALYSE. L'institut de recherche du SGEN-CFDT organise deux jours de colloque sur la petite enfance, à partir de demain 8 novembre. L'initiative peut surprendre : depuis quand les organisations d'enseignants s'intéressent-elles à la petite enfance ? Comme nous le rappelait la présidente de leur association, l'AGEEM, les enseignants de maternelle ont toujours refusé que des personnels "petite enfance", notamment les EJE (éducateur-trices de jeunes enfants) viennent dans les écoles. Ils redoutent une mise en concurrence des professions et que la maternelle perde son statut d' "école", qu'elle cesse d'être un lieu d'apprentissage, pour devenir un espace de garderie et de soins. Mais les lignes ont un peu bougé ces dernières années. 

En septembre 2009, Xavier Darcos qui voulait mettre fin à la scolarisation des "moins de 3 ans", et Nadine Morano, qui voulait modifier les normes d'encadrement dans les structures petite enfance, donc le prix de revient des crèches, ont réussi à faire l'unanimité... contre eux. Enseignants et les professionnels de la petite enfance se sont retrouvés, pour la première fois, autour de la même table et ont créé un collectif, "Pas de bébé à la consigne". L'inspectrice générale Viviane Bouysse, qui connaît bien cet univers, peut briser, un peu timidement encore, un tabou, en demandant si les communes, qui financent déjà les ATSEM et parfois des interventions artistiques dans les écoles, ne pourraient pas financer la présence d'un(e) EJE par école, pas forcément pour la classe des tout-petits (les moins de trois ans), mais pour des activités avec toutes les sections.

La Gauche en campagne avait évoqué "un grand service public de la petite enfance", avant d'y renoncer quand elle a dû chiffrer ses propositions. Il n'en reste pas moins que manquent cruellement les places de crèches, comme nous le rappelle le collectif "Crèchequisepasse ?" Pour sa part, le "Journal de l'action sociale" se demande si les normes d'encadrement des enfants des crèches ne sont pas trop strictes, trop sévères, et si leur assouplissement ne permettrait pas d'augmenter, à budget constant, le nombre des places. De son côté, Dominique Bertinotti vient de confirmer les propos rapportés par ToutEduc cet été (Politique familiale : l'Etat ne doit pas se substituer aux territoires (D. Bertinotti)) et a lancé la réflexion sur "une offre de solutions" plutôt que la "création brute de places d’accueil". Dans quatre Régions (Pays de la Loire, Nord Pas de Calais, Bourgogne, Midi-Pyrénées), une consultation "citoyenne" sur les besoins des familles sera conduite avec des parents tirés au sort.

L'époque n'est plus à "l'union sacrée" contre l'action gouvernementale, mais il serait dommage que se perde le dialogue amorcé entre tous les professionnels de la petite enfance, ceux qui sont du côté de l'enseignement et ceux qui sont davantage du côté du soin. La relance de la scolarisation des "moins de 3 ans" est évidemment l'occasion de s'interroger sur le rôle de l'école maternelle en ZEP et ailleurs, sur le sens même de cette scolarisation, sur les moyens spécifiques qui doivent l'accompagner. 

L'initiative de l'IREA est donc bienvenue. Quel qu'en soit le contenu, et les conclusions, elle nous rappelle que la petite enfance n'est pas seulement une question de moyens, de nombre de places, elle est aussi, et peut-être d'abord une question d'éducation.

Cette analyse est fondée sur des informations publiées ces dernières semaines. Pour le collectif "Pas de bébé à la consigne", elles sont à retrouver Petite enfance: "non au conditionnement et au dressage" (collectif "Pas de bébés à la consigne" et Pas de bébés à la consigne: 16 223 signataires à ce jour. La Lettre de la semaine dernière est ici.

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