Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Pas de bébés à la consigne: 16 223 signataires à ce jour

Paru dans Petite enfance le vendredi 25 septembre 2009.

La pétition "Pas de bébés à la consigne, pour des modes d'accueil de qualité" rassemble, à notre connaissance pour la première fois, professionnels de la petite enfance et enseignants, puisque le SNUIPP-FSU, le SE-UNSA et la CGT Educ'action sont parties prenantes, ainsi qu'un syndicat d'inspecteurs, avec 12 organisations "petie enfance", la FCPE, les CEMEA... Elle devrait déboucher mercredi 30 sur une déclaration commune, exigeant que soit pris en compte le bien-être de l'enfant, qu'il soit accueilli dans de bonnes conditions, à la crèche comme à l'école maternelle, et que les effectifs en maternelle soient limités à 15 enfants par classe. Une journée d'actions sera organisée le 17 novembre.

La pétition a reçu 16 000 signatures électroniques depuis le 9 avril, auxquelles s'ajoutent 6 000 signatures "papier". Elle a été lancée après que le Gouvernement eut annoncé sa volonté de modifier le décret du 20 février 2007. Les signataires redoutent une diminution de la proportion des professionnels les plus qualifiés (éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices et auxiliaires de puériculture) dans les lieux d'accueil et du nombre des adultes dans les "jardins d’éveil" (1 pour 12 enfants de 2 à 3 ans). Nadine Morano aurait donc réussi ce que personne n'avait pu faire avant elle: réunir tous les professionnels de la petite enfance, enseignants compris.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →