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Lutter contre le décrochage et l'échec scolaire : les solutions de l'UQAM (Montréal)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 01 novembre 2012.

Comment "favoriser la persévérance et la réussite scolaires et la réussite éducative des élèves, notamment ceux issus de l’immigration et, plus particulièrement, ceux appartenant à des minorités visibles" ? Au terme d'une étude menée dans des établissements de Montréal, une équipe universitaire recommande au ministère québécois de l'éducation "de fournir aux écoles le financement requis pour qu’elles puissent offrir un service d’aide aux devoirs en français, notamment aux élèves issus de l’immigration". Des étudiants qui se destinent à l'enseignement pourraient "dispenser cette aide aux devoirs", mais les élèves du secondaire pourraient jouer ce même rôle auprès de ceux des écoles primaires.

Il faudrait aussi "réduire au premier cycle du secondaire [le collège en France, ndlr], le nombre d’enseignantes et d’enseignants rencontrés par les élèves", mieux prendre en compte les caractéristiques des élèves issus de l’immigration et "considérer qu’il y a un style relationnel différent entre les filles issues de l’immigration alors que cet aspect n’apparaît pas chez les garçons". 

Les auteurs de l'étude préconisent également la création d'un "centre de dépôt en ligne", où les enseignants pourraient mutualiser leurs "documents didactiques et pédagogiques". Pour améliorer la collaboration avec les familles, ils proposent qu'il y ait des "agents de liaison ou de milieu en lien avec les communautés culturelles", ainsi que "des ateliers pour expliquer le système scolaire québécois et développer les connaissances et soutenir les compétences parentales, notamment des parents issus de l’immigration". Il faut aussi qu'élèves et parents connaissent les services sociaux dont les bureaux devraient être localisés "à proximité des lieux où les élèves se regroupent" et répertoriés sur le site web de l’école. 

Le rapport (281 p., en français), de Pierre Toussaint, Cynthia Martiny, Gabriel Fortier, Gilles Raîche, Mélissa Bissonnette et Fernand Ouellet (UQAM) "sur la persévérance et la réussite scolaires de jeunes dans les milieux où immigration et défavorisation se conjuguent : soutien au milieu scolaire et aux parents dans le développement d’interventions pédagogiques et sociales adaptées : Des écoles secondaires francophones, publiques et pluriethniques semblables mais différentes" est téléchargeable sur le site d'Infobourg (ici), signalé par l'OZP (ici).

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