Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La protection de l'enfance à la lumière de "l'affaire Marina" et les CEF dans le JDJ

Paru dans Justice le vendredi 02 novembre 2012.

Le Journal du droit des jeunes revient, dans sa livraison d'octobre, sur "l'affaire Marina", du nom de cette enfant de 8 ans morte des mauvais traitements de ses parents malgré plusieurs signalements (voir ToutEduc Ouverture du procès des parents de Marina, mise en cause de l'aide sociale). Elle pose des questions de fond : les services des procureurs de la République n'ont-ils pas perdu, depuis que la Protection judiciaire de la Jeunesse "a été désengagée de sa compétence civile", l'occasion "de disposer d'une administration" mieux formée que les services policiers à la détection des maltraitances familiales ? Le Parquet et le président du Conseil général ne sont-ils pas amenés à se renvoyer la balle ? "S'agit-il d'une mauvaise écriture ou d'une mauvaise interprétation de la loi qui créerait la confusion entre les compétences respectives des services de l'ASE et du Parquet" ?

A propos des polémiques sur les CEF (centres éducatifs fermés), le JDJ rappelle qu'en 2010, plus de 200 000 mineurs ont été mis en cause par la police ou la gendarmerie, que seules près de 57 000 affaires ont donné lieu à poursuite, que près de 12 000 mineurs ont fait l'objet d'un placement judiciaire, dont plus de 9 000 dans des foyeurs, des familles d'accueil ou chez des "tiers dignes de confiance". 1 200 ont été placés dans un centre éducatif renforcé et 1 500 dans un centre éducatif fermé. La même année, 3 000 mineurs étaient détenus dans des EPM (établissements pénitentiaires pour mineurs) ou des QM (quartiers des mineurs). Ne concernant qu'un nombre très marginal des mineurs mis en cause, et bien qu'ils aient eu "le mérite d'expérimenter de nouveaux modes de prise en charge de mineurs très difficiles, dont personne ne veut", mais considérant qu'ils ont aussi montré leurs limites, le JDJ plaide pour une "trêve" avant un éventuel doublement de leur nombre, qui "relèverait d'un non-sens" et qui serait "impossible financièrement à réaliser".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →