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Ce que pourraient être des établissements scolaires autonomes (D. Mallet et M. Berrard)

Paru dans Scolaire le vendredi 02 novembre 2012.

L'autonomie des établissements suppose un(e) principal(e) ou un proviseur qui soit "une femme ou un homme d'action et de réflexion (...) Il doit être capable de mettre en perspective le projet local (...) Il doit savoir animer un travail d'équipe (...), instaurer un climat de compréhension mutuelle (...)". Daniel Mallet et Maurice Berrard, IGAENR et inspecteurs d'académie, esquissent ce portrait dans leur plaidoyer pour des établissements "de pleine autonomie", ce qui suppose qu'on mette fin au statut actuel : collèges et lycées sont en effet à la fois des services de l'Etat et des établissements publics. Les deux auteurs estiment qu'ils pourraient alors coopérer au sein de réseaux "dans le ressort d'un bassin économique ou géographique".

Ils plaident également pour la constitution d'une 4ème fonction publique, "enseignante" : "chaque année, l'établissement formulerait ses demandes en heures d'enseignement. De leur côté, les professeurs présenteraient leurs offres (...) Les heures de cours mais aussi les autres prestations éducatives et la durée des engagements réciproques seraient définies individuellement de manière contractuelle (...)".

Ils considèrent que "le siècle qui commence sera celui de la violence ou de la coopération" et que l'éducation "humaniste" qu'ils appellent de leurs voeux, et qu'ils imaginent "portée par les acteurs locaux au sein d'une régulation nationale et internationale", peut faire pencher "la balance vers la compréhension mutuelle".

"Collèges et lycées du XXIème siècle, la révolution de l'autonomie ?" Armand Colin, 190 p., 18,50 €

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