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Les collèges mis en questions par la revue de Sociologies pratiques

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le samedi 03 novembre 2012.

Les collèges "de secteurs populaires" connaissent "un double mouvement a priori contradictoire", d'ouverture, puisqu'ils doivent accueillir tous les élèves et "de fermeture, voire de sanctuarisation" avec "un recours massif à l'exclusion d'une partie des élèves", des dispositfs de protection et "des postures de méfiance par rapport aux partenariats éducatifs", notamment les PEL (projets éducatifs locaux). Ces éléments introduisent la contribution d'Etienne Douat (sociologue, Université de Poitiers) au dernier numéro de la revue "Sociologies pratiques" qui donne effectivement plusieurs aperçus des réalités "pratiques", de terrain, des collèges aujourd'hui. 

C'est ainsi qu'une réflexion sur la note de vie scolaire "permet d'appréhender le fonctionnement de l'Education nationale", et les dysfonctionnements d'une équipe de direction, comme le note Isabelle Bourdier-Porhel. Agnès Grimault-Leprince souligne que lorsqu'ils sanctionnent, les enseignants privilégient "certaines punitions qu'ils ont eux-mêmes expérimentées en tant qu'élèves, au détriment de la réglementation et de la concordance des pratiques" avec leurs collègues, et qu'ils évitent de faire intervenir un tiers, puisqu'ils "envisagent la classe comme un espace privé". Ils ne collaborent d'ailleurs pas non plus avec les personnels sociaux, ajoute Bénédicte Chevit. Françoise Carraud, dans sa description des effets de l'implantation d'ateliers artistiques dans un collège ECLAIR, relève que "les différences entre le travail des artistes et celui des enseignants n'ont, finalement, que peu mis en question le travail enseignant" et qu'elles ont été "difficilement vécues", même si elles ont permis aux enseignants de reprendre "en partie, à leur compte, un autre rapport pédagogique"...

Comme le note Rachel Gasparini dans son avant-propos, les politiques successives "ont abouti à la juxtaposition de deux systèmes organisationnels, l'un bureaucratique (avec le pilotage par un centre hiérarchique) et l'autre post-bureaucratique (où les professionnels sont incités à prendre au niveau local des initiatives responsables)". Anne Barrère ajoute que "les professionnalités enseignantes ne cessent d'évoluer, surtout dans les établissements difficiles car c'est une forme de survie face à une forme scolaire traditionnelle très difficile à faire fonctionner" tandis que l'Ecole "a du mal à définir un projet éducatif". Pour sa part, Gérard Aschieri, ancien secrétaire général de la FSU, plaide pour "un plan Marshall de l'éducation prioritaire", pour la formation continue, pour la recherche en éducation et pour "un redécoupage des secteurs" de la carte scolaire.

"Le collège en question : des professionnels au coeur des tensions", Sociologies pratiques, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, n° 25 (octobre 2012), 185 p., 25 €

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