La Lettre de ToutEduc n°127, du 1er août 2012
Paru dans La lettre le mercredi 01 août 2012.
A LA UNE. Les enfants obèses réussissent moins bien en mathématiques que leurs camarades, essentiellement parce qu'ils sont plus souvent tristes et angoissés. Et les garçons ont de meilleurs résultats en calcul que les filles parce qu'ils ont moins peur de se tromper. Deux recherches américaines nous montrent, une fois de plus, l'importance des affects dans le fonctionnement intellectuel : il vaut mieux être "bien dans sa peau" et prendre le risque de faire des fautes que l'inverse... Pourtant, l'Ecole française n'encourage pas toujours l'audace !
Et si vous achetiez un zébu... ou une poule, et que vous parrainiez ainsi une ferme pédagogique à Madagascar ? A défaut de faire un grand voyage, c'est peut-être, pour des enfants cet été, l'occasion de rêver à des pays lointains, et de s'identifier à leurs homologues du bout du monde.
ANALYSE. La loi d'orientation que doit préparer la grande concertation n'est pas encore écrite, assure à ToutEduc l'entourage de Vincent Peillon; nul ne sera pourtant surpris du résultat. Les grandes lignes sont déjà tracées dans la "lettre de mission" qu'a reçue le comité de pilotage. Mais la plupart des dispositions qui seront arrêtées ne seront pas d'ordre législatif. Elles figureront dans "l'exposé des motifs" et seront mises en oeuvre progressivement, par voie de décrets ou d'arrêtés. La concertation sert finalement à mesurer l'ampleur des difficultés que leur mise en oeuvre rencontrera, à déterminer l'ordre des priorités, et déminer le terrain : personne ne pourra se plaindre de n'avoir pas été entendu, puisque tous ceux qui le demandent peuvent y participer.
Parallèlement, le cabinet reçoit une petite association qui a travaillé sur les relations parents-école. Il cherche des pistes concrètes d'action, indépendamment des généralités et des grands cadres que peut consacrer une loi. C'est peut-être là la vraie information de l'été.
Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous. Pour la Lettre de la semaine dernière, cliquez ici.
GOUVERNEMENT
"Aucun article de la loi d'orientation n'est rédigé", assure à ToutEduc, l'entourage de V. Peillon qui attend la fin de la concertation, même si les grandes lignes sont déjà connues ("Aucun article de la loi d'orientation n'est rédigé" (entourage de V. Peillon)). Dans le même temps, le cabinet du ministre chercherait des pistes pour faire évoluer les relations écoles-parents (Le cabinet de V. Peillon chercherait des pistes pour faire évoluer les relations écoles-parents (ADEP)) et il reçoit "les désobéisseurs" pour éviter les tensions inutiles (Les désobéisseurs reçus par l'entourage de Vincent Peillon).
RECHERCHE - PEDAGOGIE
L'obésité nuit ... aux mathématiques, ont démontré des chercheurs américains (L'obésité nuit ... aux mathématiques (recherche américaine)), tandis que d'autres se demandent pourquoi les garçons sont meilleurs en maths que les filles (Les garçons meilleurs en maths parce que plus impulsifs ? (recherche)).
Le bilan des dispositifs relais est mitigé faute d'un véritable travail avec les collèges d'origine, qui se déchargent pour un temps des élèves perturbateurs (Dispositifs relais : bilan mitigé faute d'un véritable travail avec les collèges d'origine (DEPP))
SYSTEME SCOLAIRE
L'enseignement privé participe-t-il à l'accroissement des inégalités ? L'OCDE se demande comment l'éviter (L'enseignement privé participe-t-il à l'accroissement des inégalités ? (OCDE)).
On peut faire un bon ou un mauvais usage des évaluations (Du bon et du mauvais usage des évaluations (Diversité-Ville-Education, CNDP)).
L'Institut Montaigne propose de réallouer une partie du budget des lycées vers la maternelle et l'élémentaire (Réallouer une partie du budget des lycées vers la maternelle et le primaire (institut Montaigne))
L'augmentation du nombre des candidats inscrits aux concours de recrutement de l'enseignement permet-elle d'augurer un renouveau (Vincent Peillon se réjouit de l'augmentation du nombre d'inscrits aux concours de recrutement pour 2012- 2013) ?
ASSOCIATIONS
L'encadrement des activités physiques et sportives peut, sous certaines conditions, être assuré par des animateurs "BAFA" et les centres de vacances n'ont pas toujours l'obligation de recourir à des animateurs sportifs (Activités physiques et sportives : pas nécesssairement des titulaires du brevet d'Etat (JPA)).
Les associations peuvent-elles sortir du système de mise en concurrence ? Un collectif présente ses solutions (Les associations peuvent-elles sortir du système de mise en concurrence ? Les propositions du CAC)
Achetez un zébu... et aidez au développement d'une ferme pédagogique à Madagascar (Achetez un zébu... et aidez au développement d'une ferme pédagogique à Madagascar).
INSERTION
Les écoles de la deuxième chance ont envoyé 45 stagiaires aux JO de Londres (Ecoles de la deuxième chance: 45 stagiaires aux JO de Londres (avec EDF))
INTERNATIONAL
Au Congo-Brazzaville, seuls 5 019 jeunes ont décroché un baccalauréat cette année, un chiffre révélateur de l'écart entre les nations (5 019 bacheliers au Congo-Brazzaville).
AU JO
Au JO du 26 au 31 juillet. Le bac, plusieurs programmes, la PJJ, un DASEN (Au JO du 26 au 31 juillet. Le bac, plusieurs programmes, la PJJ, un DASEN).
NOTE. Sauf actualité plus importante que prévu, la prochaine lettre vous sera adressée le 22 août. Mais ToutEduc assure, sur son site, une veille constante.