Les désobéisseurs reçus par l'entourage de Vincent Peillon
Paru dans Scolaire le lundi 30 juillet 2012.
Une délégation du "Réseau des enseignants du primaire en résistance" a été reçue jeudi 26 juillet par deux membres du cabinet de Vincent Peillon et le chef du bureau des écoles. Selon les termes du communiqué publié par la délégation, le climat était "cordial" et marquait "une rupture avec le mépris du ministère précédent", mais le conseiller technique en charge du dossier n'a pas pris d'autre engagement que de faire remonter au ministre les demandes et propositions du collectif qui a rappelé sa "démarche de la désobéissance pédagogique aux contre-réformes" initiées par Xavier Darcos, "programmes de 2008, évaluations nationales, dispositif de l’aide personnalisée, livret personnel de compétences". Il a également "précisé que la résistance pédagogique continuait et continuerait tant que les dispositifs pédagogiques, néfastes et inefficaces, ne seraient pas abrogés".
Selon le collectif, le ministre devrait se prononcer "dans les prochaines semaines" sur la demande de levée des sanctions qui ont été "infligées aux enseignants-désobéisseurs par certains inspecteurs d’académie".
Le collectif annonce à cette occasion que sa troisième université d’été aura lieu à Saverdun (Ariège) du 20 au 24 août 2012.