Les garçons meilleurs en maths parce que plus impulsifs ? (recherche)
Paru dans Scolaire, Orientation le samedi 28 juillet 2012.
Et si c'était en se trompant qu'on devient bon élève ? Et si les garçons étaient meilleurs en maths que les filles parce qu'ils sont plus impulsifs ? Ce sont les deux hypothèses d'une étude menée par un thésard de l'Université du Missouri. Il a suivi 300 élèves de l'équivalent du CP à l'équivalent de la 6ème et a vu comment ils apprenaient à faire des additions. Les filles sont plus précises et plus lentes, elles répondent à coup sûr, après avoir fait le calcul. Les garçons sont plus rapides, ils vont plutôt puiser la réponse dans leur mémoire. Au départ, les filles ont l'avantage, mais à 12 ans, les garçons sont meilleurs. Ils se sont plus souvent trompés, mais ils ont au total donné plus souvent un résultat.
Faut-il multiplier les exercices pour améliorer les compétences en mathématiques, ou les compétences permettent-elles d'améliorer les résultats ? Les deux, et celui qui puise dans sa mémoire pour répondre, au risque de se tromper, fait au total plus d'opération, engrange plus de résultats. Le cerveau d'un enfant est encore en construction, et tester une solution, même erronée, serait un moment de cette construction. Après quelques années, les garçons auraient donc l'avantage. Autre conclusion de cette recherche, signalée par le réseau québécois RIRE : avant qu'ils n'entrent à l'école, les parents devraient mettre leurs enfants à l'aise avec les chiffres.
L'étude, "The codevelopment of skill at and preference for use of retrieval-based processes for solving addition problems: Individual and sex differences from first to sixth grades," a été publiée par le "Journal of Experimental Child Psychology". Un résumé en anglais est accessible sur le site du Science Daily, ici.