L'enseignement privé participe-t-il à l'accroissement des inégalités ? (OCDE)
Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 26 juillet 2012.
L'enseignement privé participe-t-il à l'accroissement des inégalités ? L'OCDE pose la question dans une étude fondée sur les résultats de PISA 2009, sachant que les pays qui ont les meilleurs résultats sont aussi ceux où les inégalités sociales influent le moins sur le scolarité. Evidemment, la part du financement des établissements privés par la puissance publique, sous diverses formes, influe, mais il ne suffit pas que cette proportion augmente pour réduire l'écart socio-économiques entre les élèves du public et du privé. En effet, le montant des droits d'inscription n'explique pas pourquoi les élèves des catégories socio-professionnelles supérieures sont plus souvent que les autres dans des écoles privées. Les critères de recrutement des établissements, les résultats aux examens, leur politique éducative, les conditions de travail jouent aussi un rôle, et, plus généralement, dans tous les pays, les écoles privées semblent attirer les élèves des catégories supérieures, qui y retrouvent leurs pairs.
Conclusion, le financement public des établissements privés ne contribue à réduire les inégalités que s'il est ciblé sur les publics désavantagés. Il a sinon un effet inverse.
"Public and Private Schools. How management and funding relate to their socio-economic profile", à télécharger (en anglais) ici