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Réallouer une partie du budget des lycées vers la maternelle et le primaire (institut Montaigne)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Orientation le jeudi 26 juillet 2012.

"Aujourd’hui, chaque année, 20 % des élèves sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification (soit environ 150 000 jeunes par an)*; dans les ZUS, ils sont 29 % d’une génération."

A partir de ce constat, l’institut Montaigne publie une "contribution à la concertation sur l'école : priorité au primaire" dans laquelle il fait 5 propositions. Et d'abord, investir dans la formation des professionnels de la petite enfance, en particulier sur "les outils stimulant le développement cognitif et langagier" et développer l’accueil collectif de la petite enfance dans les zones urbaines sensibles (15 000 places sur 3 ans dont il estime le coût à 690 millions d’euros). "La création de places supplémentaires dans des crèches situées en ZUS pourrait être gagée sur une partie des 60 000 emplois publics que le gouvernement souhaite dédier à l’éducation. Même s’il ne s’agit pas d’une compétence de l’État, cette masse salariale dédiée aux crèches aurait des effets très positifs pour les quartiers de la politique de la ville qui en bénéficieraient."

Il propose également une formation en alternance, dès la licence pour accéder au métier d’enseignant. Cette formation devrait intégrer en particulier des éléments de psychologie cognitive. En outre, "devrait également être encouragée l’intégration simplifiée de cadres d’entreprise ou de la fonction publique souhaitant devenir professeurs des écoles. Ils doivent pouvoir le faire à travers des procédures de recrutement portant essentiellement sur leur motivation et des mises en situation."

La formation continue des enseignants devrait être développée et enrichie des résultats les plus récents de la recherche, et influer sur leur carrière.

L'Ecole doit aussi davantage "associer les familles". Enfin, le calendrier scolaire pourrait être réaménagé en revenant à la semaine de 5 jours et en raccourcissant les vacances.

Dans cette note, l’institut Montaigne souligne aussi que "dans un contexte de ressources budgétaires rares, les possibilités de réallocation devraient être engagées du secondaire supérieur (le lycée) vers l’école primaire et la maternelle notamment" et en particulier dans les ZEP.

Il promeut l’usage de plusieurs outils pédagogiques tels que le programme "PARLER" et "parler bambin". "Des programmes conduits aux États-Unis comme l’Abecedarian Carolina project ou le Perry Preschool ont démontré qu’il était possible d’améliorer rapidement et très significativement les performances scolaires."

L'Institut Montaigne évoque aussi la malette des parents, qui "contient un DVD et des fiches de débat qui servent de support à trois réunions réparties au long de l’année scolaire de sixième, au cours desquelles les parents sont sensibilisés à l’aide qu’ils peuvent apporter à leurs enfants ainsi qu’au fonctionnement du collège."

Télécharger la contribution de l'institut Montaigne ici

* Selon les chiffres publiés par le ministère, en 2010, 17,2 % des 20-24 ans (129 000 par an) sont sans diplôme, et 12,8 % (96 000 par an) sont des "sortants précoces". L'Institut Montaigne ne dit pas d'où il tient son chiffre de 20 %. NDLR

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