Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 72, du 22 juin 2011

Paru dans La lettre le mercredi 22 juin 2011.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. Trois informations sont mises en avant cette semaine. Le secrétariat d'Etat à la Jeunesse affirme qu'il n'y a pas de dérives sectaires dans les colonies de vacances. On ne demande qu'à le croire! Marcel Gauchet s'interroge sur les finalités du système éducatif: transmettre les savoirs acquis ou inventer l'avenir? Le philosophe ne semble voir que la première option. La rectrice d'Orléans-Tours a relancé la polémique sur les résultats des enfants "issus de l'immigration". Et si elle n'avait dit qu'une évidence? 

ANALYSE. Aucune dérive sectaire n'a été constatée dans les centres de vacances et de loisirs. C'est ce qu'indique le secrétariat d'Etat à la Jeunesse dans le rapport 2010 de la mission de lutte contre "les dérives sectaires". Faut-il en conclure que les accueils collectifs de mineurs sont miraculeusement épargnés? Ou que l'appareil d'Etat, chargé de leur surveillance, manque de vigilance? ToutEduc a posé la question à la Miviludes, qui n'a pas de réponses, mais qui, elle aussi, s'interroge (pour plus de détails, cliquez Aucune dérive sectaire dans les centres de vacances et de loisirs?). A quelques jours des premiers départs en colonies de vacances, cette question  méritait de figurer en tête des informations de la semaine. 

La contribution du ministère de l'Education nationale à lutte contre les dérives sectaires n'est pas très convaincante non plus.

Une autre information a sa place dans cette partie d'analyse de la "Lettre": Marcel Gauchet a donné à l'hebdomadaire "La Vie" une interview, dans laquelle il résume excellemment sa pensée sur l'Ecole. Pour lui, celle-ci a besoin d'un "minimum de consensus social sur les objectifs qu’elle doit poursuivre". Comment ne pas le suivre sur ce point, tant il est évident que la "crise" que connaît notre système éducatif est d'abord un effet de l'absence de réflexion collective sur ses finalités? Mais en revanche, quand il estime que l'Ecole doit montrer "aux élèves qu’ils sont les dépositaires temporaires de quelque chose qui vient de loin et qui mérite d’être poursuivi", il donne comme une évidence ce qui n'est qu'une option (M. Gauchet: L'Ecole doit bénéficier d'un "minimum de consensus social" sur ses objectifs). L'Ecole doit-elle transmettre des connaissances, ou permettre que de nouvelles compétences se construisent avec de nouvelles générations? Les deux, sans doute.

Enfin ToutEduc n'a pas suivi la polémique déclenchée par la rectrice d'Orléans-Tours qui, dans le droit fil des propos de Claude Guéant, a estimé que les résultats des "enfants issus de l'immigration" font baisser les résultats. Ces propos ont fait scandale. Pourtant, lorsqu'il était ministre, Xavier Darcos en a tenus de semblables, affirmant devant des journalistes que, sans l'immigration, la France ne serait pas si loin derrière la Finlande aux tests PISA. C'est que, si l'interview de Marie Reynier ne s'inscrivait dans un certain contexte politicien, et si elle ne recourait pas à une certaine vulgarité dans l'expression, nous serions face à une évidence: les enfants des classes sociales défavorisées réussissent moins bien que les enfants favorisés. Claude Thélot et Christian Forestier l'ont déjà dit, notre système scolaire est très performant pour une bonne moitié de nos élèves, et catastrophique pour une autre moitié. Chacun sait par ailleurs que, à conditions égales, les enfants issus de l'immigration réussissent plutôt mieux que leurs homologues "de souche", mais qu'ils ne sont pas à conditions égales, et que la population immigrée est moins souvent dans les beaux quartiers que dans les cités (l'interview de la rectrice) ...

Voici une sélection des informations de la semaine. Pour retrouver la Lettre du 15 juin, cliquez ici.

LE SYSTEME SCOLAIRE

Nicolas Sarkozy et Luc Chatel ont annoncé "la sanctuarisation" du nombre des classes à l'école primaire. Mais ils ont surtout annoncé qu'ils vont affirmer dans les mois qui viennent la priorité à l'élémentaire, l'un des éléments du discours électoral à venir (N. Sarkozy et L. Chatel vont-ils reprendre le thème des "fondamentaux"? et ici pour la Lettre du 18 mai).

Le SNES dénonce la formule "Cours le matin, sport et culture l’après-midi". Certains diront que les syndicats ne sont jamais satisfaits. Leurs arguments méritent pourtant d'être entendus (Pourquoi le SNES dénonce la formule "Cours le matin, sport et culture l’après-midi"). L'ANDEV n'est pas convaincue non plus ("Cours le matin, sport l'après midi": les Villes sceptiques sur une formule mal ciblée). 

La revue de l'adaptation propose un dossier de synthèse sur la violence scolaire (Violence scolaire: un dossier de la revue de l'adaptation).

La création d'un label "FrancEducation" marque l'émergence d'une nouvelle politique pour la présence française à l'étranger, même s'il est encore difficile d'en décrypter les intentions (Enseignement à l'étranger: créaation d'un label "FrancEducation").

PEDAGOGIE ET PERISCOLAIRE

La pédagogie spécialisée aura son 7ème Congrès en Suisse (ici)

Le périscolaire permet aux adolescents de développer une pensée stratégique, contrairement à l'école, estime une étude américaine (Le périscolaire permet de développer une pensée stratégique (étude américaine)).

Le premier forum international sur l’éducation aux médias plaide pour son intégration dans les cursus scolaires (Plaidoyer à Fès pour l'intégration de l'éducation aux médias dans les cursus scolaires).

Le centre Pompidou de Metz veut raconter l'art contemporain aux enfants (Le centre Pompidou de Metz veut raconter l'art contemporain aux enfants).

 Plusieurs associations ont lancé un concours d'expression radiophonique (54 "Paroles partagées", pour la première édition de ce concours radiophonique).

Un collège normand veut rencontrer les Inuits. Ce n'est qu'un aspect du projet qui a saisi tout l'établissement, où, pour autant qu'on en puisse juger à distance, des enseignants sont réellement innovants, sans attendre les consignes (Une classe du Pays de Caux chez les Inuits?).

ENSEIGNANTS ET PERSONNELS

 C'est sans doute en pensant à des initiatives de ce type qu'Education & Devenir a publié un  éloge des enseignants (Un éloge des enseignants par Education & Devenir).

L'Education nationale continue-t-elle de protéger ses personnels "harceleurs"? La question est posée à l'Ile de la Réunion (L'Education nationale protège-t-elle ses personnels "harceleurs"? (Ile de la Réunion)).

La Chine va-t-elle réinventer les "IPES", un salaire pour de futurs enseignants(La Chine va-t-elle réinventer les "IPES", un salaire pour de futurs enseignants?)?

A noter, une décision du Conseil constitutionnel relative à la situation d'un enseignant-chercheur représentant du personnel et placé en situation de réorientation professionnelle, son emploi étant susceptible d'être supprimé du fait d'une restructuration (Au JO, du 16 au 21 juin: le bac, le CAP, l'ens. agricole, le Conseil constitutionnel...).

Les correcteurs au baccalauréat sont-ils concernés par l'obligation de neutralité, et l'interdiction du port de signes religieux ostensibles (Laïcité: les correcteurs sont-ils concernés par l'obligation de neutralité?)?

ELEVES ET PARENTS

François Fillon s'oppose à Luc Chatel sur les mères voilées (Fillon s'oppose à Chatel sur les mères voilées (Le Figaro)).

Comment se portent les lycéens? Le LMDE, l'UNL, la FCPE et le SNPDEN aimeraient le savoir (Comment se portent les lycéens? Le LMDE, l'UNL, la FCPE et le SNPDEN aimeraient le savoir)

Le soutien à la parentalité participe-t-il de la prévention de la délinquance, ou doit-il avoir d'autres finalités (L'aide à la parentalité participe-t-elle de la prévention de la délinquance?)?

PETITE ENFANCE

En matière d'accueil de la petite enfance, ce sont les fortes disparités régionales qui surprennent, au vu d'une étude de la Drees (Accueil de la petite enfance: de fortes disparités régionales).

A Tourcoing vient d'être inauguré un dispositif de garde à domicile atypique (Tourcoing : Inauguration d'un dispositif de garde pour les parents aux horaires atypiques).

POLITIQUES JEUNESSE - ENGAGEMENT

Le service civique est à l'honneur cette semaine, puisque les évêques de France veulent le promouvoir (Service civique: les évêques de France veulent le promovoir) et qu'Unis-cités organise demain une grande conférence sur le sujet (ici). Le thème de l' "Université de l'engagement" de l'AFEV devrait être un peu plus large (ici).

JUSTICE DES MINEURS

Plusieurs organisations expriment leur inquiétude avant le vote de l'Assemblée nationale de dispositions qui risquent de bouleverser l'ordonnance de 1945 (Justice des mineurs: des organisations très inquiètes avant le vote de l'Assemblée nationale).

La PJJ organisait un festival de musique, de danse et de sculpture pour des jeunes (Un festival de musique, de danse et de sculpture pour des jeunes de la PJJ).

TERRITOIRES

L'Auvergne annonce sa politique jeunesse (L'Auvergne annonce sa politique jeunesse).

ENTREPRISES

Microsoft est partenaire de l'Education nationale pour le plan Sciences (Microsoft partenaire de l'Education national pour le programme expérimental MathC2+).

INTERNATIONAL

L'UNICEF dresse le bilan de son action pour la construction des écoles à Haïti (Haïti: l'UNICEF dresse le bilan de son action pour la construction des écoles).

Au JO, du 16 au 21 juin: le bac, le CAP, l'enseignement agricole... (Au JO, du 16 au 21 juin: le bac, le CAP, l'ens. agricole, le Conseil constitutionnel...).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →