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L'aide à la parentalité participe-t-elle de la prévention de la délinquance?

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 15 juin 2011.

"Recadrer les objectifs visés par la politique régionale d’aide à la parentalité" qui ne doit pas être "réductible à la prévention de la délinquance" mais s'inscrire "dans une perspective émancipatrice de capacitation des parents, d’épanouissement de l’enfant et de promotion du bien-être familial." C'est l'une des recommandations d'une étude sur la politique menée par la Région Ile-de-France de soutien aux structures porteuses de projet (2000-2010), qui représente quelque 800 à 900 000 €/an et qui a bénéficié depuis 2000 à 114 structures "pour des actions d’aide à la parentalité, de médiation familiale ou pour des espaces de rencontre pour le maintien des relations parents-enfants".

Publiée par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme, l'étude rappelle que cette politique "s’inscrit dans une approche renouvelée de l’intervention sociale en direction des familles" et qu' "à l’échelle nationale, l’aide à la parentalité s’impose désormais comme une catégorie d’action publique à part entière". Mais elle constitue "un référentiel ambivalent, porteur d’orientations divergentes: d’un côté, la valorisation du potentiel des parents (...); de l’autre, un discours dénonciateur sur le thème de la défaillance, dans une perspective de responsabilisation plus coercitive, pour un renforcement du contrôle social exercé sur les familles 'à risque'." Elle devient un élément "des politiques de prévention de la délinquance juvénile".

En dépit des résultats de recherche scientifiques, il est "communément admis dans le débat public que la délinquance est toujours plus jeune et plus violente" et que "la crise de la famille en est l’une des principales sources". 

L'étude constate que les structures sur l'action desquelles elle s'est penchée répondent toutes "aux mêmes types de problématiques, souvent liées à la montée des séparations et aux enjeux de coéducation des enfants, dans les familles monoparentales et recomposées notamment". Elles sont toutes confrontées à la difficulté de professionnaliser leurs intervenants. Elles doivent aussi "composer avec des incertitudes financières déstabilisantes" et fournir, pour obtenir des subventions, des rapports d’activité où les bilans statistiques l'emportent sur "des indicateurs de résultats relatifs à la qualité du service rendu". Il est certes "difficile de mesurer l’utilité du soutien à la parentalité, la satisfaction des usagers, l’évolution de leurs situations personnelles et la plus-value sociale des mesures initiées", mais l'étude invite à "valoriser les indicateurs qualitatifs sans négliger l’intérêt des indicateurs quantitatifs".

Signalée par l'OZP, l'étude est téléchargeable.

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