Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Pourquoi le SNES dénonce la formule "Cours le matin, sport et culture l’après-midi"

Paru dans Scolaire le samedi 18 juin 2011.

Le SNES et le SNEP-FSU dénoncent, dans un communiqué commun l’extension de la "pseudo expérimentation 'Cours le matin, sport l’après-midi' lancée l’an dernier". Une circulaire ministérielle a en effet été envoyée aux recteurs et aux chefs d’établissement "annonçant le doublement du nombre d’établissements concernés et sollicitant 8 candidatures par académie". L’opération est "en outre clairement aujourd’hui étendue aux activités culturelles". Les organisations syndicales ont plusieurs motifs pour s'y opposer. Elles n'ont pas été consultées, et l'évaluation, qui devait intervenir après 3 ans, n'a pas été réalisée. Elles craignent que se trouve ainsi légitimée l'opposition entre les disciplines nobles, enseignées le matin, et d'autres, secondaires, l'après-midi. Elles constatent que les établissements sont appelés à se porter volontaires sans que leurs conseils d'administration aient pu se prononcer. Mais surtout, elles constatent que ces projets doivent être "co-portés par un établissement et une ou des associations sportives ou culturelles". Pour elles, "le ministre ouvre ainsi toute grande la porte à l’encadrement de ces après-midi par le milieu associatif ou le secteur privé".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →