Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Laïcité: les correcteurs sont-ils concernés par l'obligation de neutralité?

Paru dans Scolaire le mardi 21 juin 2011.

Le SNES signale que, hier lundi, une moniale, enseignante de philosophie s'est présentée dans un lycée parisien pour la réunion de concertation de philosophie, "revêtue des habits de son ordre", donc "porteuse de signes religieux ostentatoires". Ces réunions n'impliquent que des enseignants qui débattent des critères de correction des copies du baccalauréat, mais le syndicat n'en estime pas moins que, "en tant que membre d’un jury du baccalauréat, elle incarne l’autorité de l’Etat et se doit de respecter l’obligation de réserve inhérente à toute mission de service public". 

Il ne fait pas référence dans son communiqué à la polémique sur les mères voilées accompagnatrices de sorties scolaires, mais s'indigne que ni l’Inspection de philosophie, ni la direction de l’établissement ne lui ait été fait aucune observation, et il en appelle "au recteur de l’académie de Paris" ainsi qu'au ministre "pour que cesse au plus vite cette atteinte aussi directe au principe de laïcité".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →