Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Accueil de la petite enfance: de fortes disparités régionales

Paru dans Petite enfance le jeudi 16 juin 2011.

Les capacités d'accueil de la petite enfance ont crû en 2009 de 3,7% (+ 10 600 places) pour les modes d'accueil collectif, et de 6% (+ 48 000 places) pour l'accueil par les assistantes maternelles, selon une étude de la DREES dont Localtis présente les principaux résultats. "La principale tendance de ces dernières années réside dans l'irrésistible montée en puissance des structures multi-accueils" qui "représentent désormais 57% de l'offre totale en accueil collectif". La réduction du nombre d’établissements mono- accueil "résulte de leur transformation en établissements multi-accueil", sans doute du fait de la modification de leur financement "sur la base du nombre d’heures de fréquentation et non plus sur la base du nombre de places".

En matière d'accueil collectif, les départements les mieux dotés sont ceux de la région parisienne et du sud de la France. Paris et sa banlieue Sud-Ouest comptent plus de 16 places pour 100 enfants, contre moins de 8 dans le Pas-de-Calais, les Ardennes ou la Manche qui compte en revanche plus de 50 places d'assistantes maternelles, tandis que Paris, la Corse, Languedoc-Roussillon et PACA en comptent moins de 25. Au total, la Drees ne recense que 48 regroupements d'assistantes maternelles.

En ce qui concerne la scolarisation à deux ans, l'étude fait le constat de la même inégalité géographique: "Si Paris n'offre quasiment aucune place en école maternelle pour les enfants de moins de trois ans, certains départements comptent, au contraire, jusqu'à 18 places en scolarisation pour 100 enfants de moins de trois ans". Ils sont situés dans le Nord-Pas-de-Calais, en Bretagne, Pays-de-la-Loire, et dans les "contreforts du Massif central".

En cumulant "les différents modes de garde et pratiques en matière de scolarisation des enfants de moins de trois ans, le nombre moyen de places d’accueil divers est de 55 pour 100 enfants de moins de 3 ans en France métropolitaine. Ce nombre varie entre 28 et 94 places, avec des disparités géographiquement marquées. Les régions Franche-Comté, Bretagne ou Pays-de-la-Loire, par exemple, sont fortement dotées en places d’accueil, tous types confondus; alors que l’arc méditerranéen, Paris et, dans une moindre mesure, la région parisienne, ont un faible taux d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →