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La Lettre de ToutEduc n° 701

Paru dans La lettre le mercredi 27 mars 2024.

La lettre du 27 mars 2024.

Editorial. Que se passe-t-il ? L’Ecole n’a jamais été un univers de pure rationalité. Elle est la matrice de l’avenir, et elle est surinvestie par les affects. Mais rarement à ce point. Les professeurs de mathématiques et de français, adhérents du SNES et amenés, l’année prochaine, à mettre en place des groupes en 6ème - 5ème, parlent de leur "douleur profonde", un vocabulaire qui n’est pas dans le registre habituel des organisations syndicales. D’autres professeurs de lettres évoquent, pour s’en désoler, la demande de lycéens qui peut se résumer ainsi, "ne nous demandez pas de lire des textes d’auteurs, encore moins de les aimer, donnez nous des résumés à apprendre par coeur et à réciter le jour de l’examen". C’est le sens même de leur métier qui disparaît. Le MCLCM organise son colloque annuel, fait état de réussites, de lieux où l’on continue le combat lancé par André Antibi contre "la constante macabre" et ses effets délétères, on a quelques raisons de se réjouir, on se souvient que tous les ministres ont apporté leur soutien au mouvement, mais, constate-t-on, sans pouvoir, ni, ces dernières années, sans vouloir enrayer "la pression évaluative" dans une société qui n’est "plus sûre de rien" et qui s'accroche à du fiable, du tangible, du mesurable.

C’est dans ce contexte où les émotions négatives pourraient submerger l’institution que se préparent des réformes qui la bouleverseront, qui remettent en cause tout ce qui a été fait depuis … la réforme Berthoin de 1959, laquelle prolongeait la scolarité obligatoire de 14 à 16 ans. S’ensuivit logiquement la disparition du "primaire supérieur" au profit des collèges, puis du collège unique, les "instituteurs spécialisés" n’interviennent plus que dans les SEGPA, le corps des PEGC (professeurs des collèges, enseignant deux ou trois disciplines) est "mis en extinction", les enseignants sont certifiés ou agrégés (quand ce ne sont pas des contractuels)…

Le "choc des savoirs" oblige à séparer les élèves en fonction de leurs "besoins", de leurs "difficultés" (pour ne pas dire de leur niveau) et le Gouvernement envisagerait de créer un nouveau corps de professeurs "bivalents", enseignant aussi bien en collège que dans les lycées professionnels.

Le mouvement enclenché par De Gaulle n’est pas allé sans heurts ni résistances et certains se réjouiront sans doute de ce retour à une forme d'élitisme "républicain", quand d’autres y verront une volonté de trier socialement les élèves et de normaliser les pratiques pédagogiques. Mais tous doivent avoir conscience de l’ampleur du "choc" qui se prépare quand c’est l’identité professionnelle même, progressivement construite depuis plus de 60 ans, qui est en cause.

LES DEPÊCHES

La formation des enseignants

Réforme de la formation initiale des enseignants : vers un corps unique professeurs de collège - PLP ? (la dépêche)

Formation des enseignants : le ministère de l'enseignement supérieur sommé de s'expliquer au CNESER (la dépêche)

Concours et formation des enseignants : les inquiétudes du SNALC (la dépêche)

Le choc des savoirs

Congrès du SNES : le "choc des savoirs" cause d' "une douleur profonde" pour les enseignants (la dépêche)

Choc des savoirs : une intersyndicale appelle à une nouvelle grève le 2 avril (SNES-FSU, SNEP-FSU, FNEC-FP-FO, CGT Educ’action, SUD éducation) (la dépêche)

"Groupes" : les analyses du SGEN-CFDT et du SNUPDEN-FSU (la dépêche)

Pédagogie

Quand un professeur de français résiste à la demande sociale et à la perte de sens de son métier (tribune) (la dépêche)

EDD : quand les forêts entrent dans les écoles (la dépêche)

Evaluation : le Mouvement contre "la constante macabre" s'inquiète de la pression sur les élèves et les enseignants (la dépêche)

Lecture : l'Université de Tours lance une étude sur les facteurs qui en favorisent l'apprentissage (la dépêche)

Erasmus+ : des candidatures en hausse pour les mobilités, des classes (et des enseignants) qui découvrent d'autres façons d'apprendre (la dépêche)

Le système scolaire

ONISEP : les satisfecit et les inquiétudes de la Cour des comptes (la dépêche)

L'ONISEP répond à la Cour des comptes : l'orientation a besoin de conserver son opérateur national (interview exclusive) (la dépêche)

CRPE : les postes aux concours externes publics : Créteil perd 129 postes au concours externe, en gagne 70 au 3ème concours (la dépêche)

Dans le 1er degré, une école “au bord de l'effondrement“ (SNUIPP-FSU) (la dépêche)

Absences non remplacées : l'Education nationale ne présente pas sa défense, selon les avocats (la dépêche)

Privé sous contrat : vers une commission d'enquête ? (proposition des sénateurs "écologistes, solidarité et territoires") (la dépêche)

Menaces d'attentat dans les Hauts-de-France : les établissements ouvrent ce lundi "dans des conditions de sécurité renforcées" (la dépêche)

Insertion

EPIDE : Camille Tubiana nommée directrice générale de l'Etablissement public d’insertion dans l’emploi (la dépêche)

Les cités éducatives, un fonctionnement “partiel“ ? (INJEP et OZP) (la dépêche)

Petite enfance - Jeunesse

Claire Hédon dénonce “de nombreuses atteintes dans l’effectivité des droits des enfants“ (rapport annuel, Défenseur des droits) (la dépêche)

Les micro-crèches font peser “un risque sur la qualité de la prise en charge“ (IGAS, IGF) (la dépêche)

Quelle protection de l'enfance en Ile-de-France ? (URIOPSS) (la dépêche)

Prévention de l’obésité : Quels résultats pour l'expérimentation du programme “NumériS@nté“ à Wallis et Futuna ? (INJEP) (la dépêche)

Revue de la presse et des sites

Opinions et débats sur l’École et l’éducation, semaine du 18 au 24 mars 2024 (la dépêche)

Officiel

Au JO du 19 au 21 mars, au BO : l'INSPE de Créteil, le CRPE, Parcoursup, les risques professionnels... (la dépêche)

Au JO du 22 au 24 mars : les concours de Créteil et Versailles, le cabinet de N. Belloubet, le Service militaire volontaire, la PJJ, l'IGESR (la dépêche)

Au JO du 26 : le cabinet de Sarah El Haïry, les Dasen des Côtes-d'Armor et du Doubs, le CNAECEP... (la dépêche)

A l'agenda

Le 29 mars - Nanterre - Egalité des chances à l'école, peut mieux faire !

Le 6 avril - Paris - 4ème salon de "la liberté scolaire"

Le 11 avril - Lyon - Parlez-nous de… La fabrique des savoirs (rencontre débat)

Le 13 avril - Vigneux sur Seine- Salon du Livre Jeunesse des Banlieusards

Du 9 au 10 mai - Montréal - 11e Colloque international en éducation (formation des enseignants)

Du 20 au 27 mai - La semaine francophone de la classe dehors

Le 22 mai - Paris - Musique, cerveau et apprentissages scolaires, que dit la science ?

Le 5 juin - Aubervilliers - Usages des pédagogies nouvelles dans l’enseignement religieux (journée d'étude)

Du 9 au 12 juin - Saintes - 37ème Congrès de la FNAREN

Du 3 au 5 juillet - Saint-Brieuc - 97ème congrès de l’AGEEM

Le 25 octobre - Aubervilliers - Ethnographie de l’enfance, ethnographie des enfants

Du 13 au 15 novembre - Mont-Saint-Aignan - TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education)

Du 4 au 6 décembre - Montpellier - La place des enfants et des jeunes comme acteurs à part entière de la Cité (ANDEV)

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