Au JO du 19 au 21 mars, au BO : l'INSPE de Créteil, le CRPE, Parcoursup, les risques professionnels...
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Orientation le jeudi 21 mars 2024.
CRPE. La répartition par académie des postes offerts aux concours de recrutement de professeurs des écoles (enseignement public uniquement) (ici, voir ToutEduc ici)
Enfance. La loi "visant à mieux protéger et accompagner les enfants victimes et covictimes de violences intrafamiliales (ici)
Baccalauréat. Un décret relatif à la procédure disciplinaire applicable aux candidats au baccalauréat (ici)
Continuité pédagogique. Un décret relatif à la compétence du chef d'établissement pour l'organisation de la continuité pédagogique (ici)
MOF. Plusieurs arrêtés définissant les référentiels du diplôme "un des meilleurs ouvriers de France" (ici, ici, ici, ici, ici)
Privé Un avenant à la convention collective nationale de l'enseignement privé non lucratif (ici)
IGESR. L'avis de vacance de 13 emplois d'inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche (ici) et d'un inspecteur spécialiste des politiques publiques (ici)
AU BO (ici)
Parcoursup. Un arrêté relatif aux "bassins de recrutement" des formations de licence lorsque ce bassin diffère du périmètre de l’académie
Parcoursup. Le calendrier 2024 de la procédure nationale de préinscription
Risques professionnels :Un texte d'orientation relatif à la politique de prévention des risques professionnels ("les agents publics peuvent être confrontés à des violences, des menaces, des mises en cause, notamment sur les réseaux sociaux, ou encore à la menace d’un attentat et/ou d’une intrusion. Ils doivent être protégés dans l’exercice de leurs missions. Les chefs de service et les chefs d’établissement s’attacheront à mettre en œuvre les mesures permettant de prévenir l’ensemble de ces risques et menaces.") (ici)
Direction. Une note de service relative à l'accueil dans le corps des personnels de direction de bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés
INSPE. Sophie Renaut, professeure agrégée de lettres classiques, est nommée administratrice provisoire de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Créteil (elle était directrice adjointe)
CSP. Stéphane Treppoz (chef d'entreprise) remplace Alain Cadix comme membre du Conseil supérieur des programmes