Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°39, 25 août 2010

Paru dans La lettre le mercredi 25 août 2010.

Le temps des vacances est aussi celui "de se faire une tête", pour reprendre la jolie expression de la nouvelle ministre de l’Éducation du Québec, Line Beauchamp.  Elle succède à Michelle Courchesne qui lui laisse un cadeau empoisonné: un nouveau bulletin trimestriel qui marque plus ou moins le retour à la notation traditionnelle et la fin des "compétences transversales". Les chefs d'établissement la pressent de réaliser cette contre-réforme, et le Conseil supérieur de l’éducation lui demande de surseoir, ce qu'elle décide finalement (cliquez Bulletins scolaires québéquois: pas de réforme dans l'immédiat? pour accéder à la dépêche de ToutEduc). Outre-Atlantique se joue comme en France, l'éternel combat des pédagogues, qui cherchent au-delà des savoirs appris quelles sont les compétences acquises, et des traditionnalistes, pour qui la transmission des savoirs s'évalue par des notes sur 10 ou sur 20, un système qui a la préférence des parents, parce qu'ils le comprennent, et souvent des administrateurs, parce qu'il est plus simple à gérer.

Et nous, avons-nous fait un bon usage du mois d'août? Nous sommes-nous posé les bonnes questions sur les vacances des jeunes, et sur les dangers qu'ils courent? Le Pas-de-Calais glisse un préservatif dans le "sac à dos" des jeunes qu'il aide à partir en vacances (Vacances pour jeunes: Le Pas de Calais étend l'opération "Sac ados".). Une psychologue américaine nous montre que les conduites à risque de nos adolescents sont liées à des circuits du cerveau (Psychologie de l'adolescent: Un circuit du cerveau expliquerait les prises de risque. (recherche)).

Mais la jeunesse est aussi une force. Et l'ONU  a lancé le 12 août l'Année internationale de la jeunesse (L'ONU lance l'Année internationale de la jeunesse.): elle compte sur elle pour relever les défis que constituent les crises provoquées par la gestion des adultes.

JEUNESSE, PROTECTION DE L'ENFANCE ET DROITS DE L'ENFANT

Deux bonnes nouvelles pour commencer, l'Etat vient de passer "une petite annonce" au JO pour recruter un chef de projet capable de mettre en place des partenariats et de gérer la difficile question des "mineurs isolés", ces enfants qui arrivent seuls des pays dévastés... ([#2246]). L'Union européenne lance une consultation publique sur les droits de l'enfant: "Les contributions sont particulièrement recherchées de la part des organisations, associations, institutions, experts qui sont confrontés aux questions de la protection de l'enfance". Il s'agit de présenter des "actions concrètes", qui pourraient être généralisées à l'échelle européenne (L'UE lance une consultation publique sur les droits de l'enfant.).

Toujours est-il que le mot jeunesse est trop souvent associé à l'idée de délinquance. Le gouvernement charge d'ailleurs Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat, d'un rapport sur la délinquance des mineurs (Le gouvernement charge Bockel d'un rapport sur la délinquance des mineurs.). Des "assises" sont annoncées pour le mois d'octobre. Peut-être est-il temps de définir une politique de prévention? Quelle place les maires y auront-ils (Prévention de la délinquance: Le rôle des mairies en question.)? L'Etat laissera-t-il les collectivités jouer leur rôle? Le sociolgue Laurent Mucchielli en doute (Prévention de la délinquance: pourquoi ça ne marche pas (L. Mucchielli)). La fédération Léo Lagrange demande des politiques éducatives territoriales et cohérentes (Léo Lagrange demande des politiques éducatives territoriales et cohérentes), ce à quoi s'engage le Val-de-Marne, premier département à se déclarer "ami des enfants" ([#2259]).

La Jeunesse est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux mains des jeunes, elle nécessite que des professionnels et des élus s'en soucient. Ils se rencontreront au mois d'octobre à Vichy (ici). Problème, c'est aux mêmes dates que le congrès de l'ANDEV, qui réunit les professionnels en charge, dans les collectivités des politiques scolaires et jeunesse (ici). Est-ce une malheureuse coïncidence, ou y aurait-il deux jeunesses? Et la parole de la jeunesse, lorsqu'elle est sollicitée, a-t-elle un poids? La question est posée (ici).

 Se pourrait-il qu'à quelque chose les polémiques soient bonnes? Les remous générés par les expulsions de Roms amènent à s'inquiéter des entraves mises, par certaines municipalités, à leur scolarisation (Roms: des scolarisations découragées (Cl. Lelièvre)). Rappelons, à cette occasion, le reportage que ToutEduc publiait l'année dernière sur le sujet ([#675]).

Deux autres informations sur la protection de l'enfance: Nadine Morano demande à l'IGAS (l'inspection générale des affaires sociales) de se pencher sur l'application de l'article 350 du code civil, fondé sur le "désintérêt manifeste" des parents, qui permet aux enfants déclarés "abandonnés" d'être adoptables (Protection de l'enfance: penser la notion de "délaissement parental".). Les départements, celui des Landes notamment, s'inquiètent du financement par l'Etat des dispositifs de protection de l'enfance, notamment pour les adolescents en grande difficulté (Protection de l'enfance: Le Conseil général des Landes souhaite la participation financière de l'Etat.).

PETITE ENFANCE

L'éducation commence très tôt, c'est ce qu'ont bien compris les québécois qui inventent la garderie multi-éthnique pour prévenir les discriminations envers les Cris et Algonquins (Petite enfance: une garderie multi-éthnique pour prévenir la discrimination..). Encore faut-il que les personnels éducatifs aient les moyens de jouer leur rôle. Il ne semble pas que ce soit le cas en France (Petite enfance: une garderie multi-éthnique pour prévenir la discrimination..).

ELEVES, PEDAGOGIE, ENSEIGNANTS

Autre donnée inquiétante: la moitié des caries dentaires concerne 6% des enfants et les enfants d’agriculteurs, d'ouvriers, d'inactifs et les enfants scolarisés en ZEP ou en zones rurales sont plus souvent atteints que les autres (Dents cariées: encore des progrès à faire en ZEP).

Si l'été est le temps de "se faire une tête", pourquoi ne pas en profiter pour s'interroger sur les avantages et les inconvénients de la mixité scolaire (Mixité scolaire: et si elle générait aussi des inégalités? (OFCE))? L'OCDE décrit d'ailleurs la difficulté de penser la scolarisation des enfants immigrés (Quelle politique pour les élèves immigrés? (OCDE)). L'UNESCO nous rappelle l'importance de l'éducation pour le développement(L'Unesco affirme sa vision "holistique" de l'éducation.) , et souligne que les plans d'aide que suscitent les catastrophes, guerres, inondations, tremblements de terre..., oublient trop souvent cette dimension essentielle de la remise en état des sociétés (Aide d'urgence: l'éducation est trop souvent oubliée (UNESCO)). 

Le Conseil d'Etat a rendu sa décision sur le fichier "base- élèves", jugement en demi-teinte, puisqu'il pointe la légèreté du ministère, qui a déclaré comme expérimental un dispositif qui ne l'était pas, et qu'il interdit aux personnes concernées de faire valoir des "motifs légitimes" pour s'opposer à l'enregistrement de données les concernant. Mais il estime que le rapprochement avec les fichiers municipaux ne fait pas problème (Base élèves: les décisions du Conseil d'Etat). Même si elle ne reprend pas leurs objections, cette condamnation devrait fournir aux enseignants "désobéisseurs" des arguments pour leur défense, mais ils risquent de devoir rentrer dans le rang dès que le ministère aura mis aux normes ses fichiers.

Les textes qui organisent la formation des enseignants sont parus au BO (La formation des enseignants: tous les textes au BO). Ceux qui la critiquent ne seront plus accusés de procès d'intention... Mais le Conseil d'Etat considère qu'il n'y a pas urgence à la mettre en cause (Concours des enseignants: il n'y a pas urgence (Conseil d'Etat)).

ETABLISSEMENTS

Juste avant l'été, une annonce de Luc Chatel a inquiété les établissements de l'éducation prioritiare, et plus spécifiquement les "RAR" (réseaux ambition réussite): comment le dispositif expérimental "CLAIR" allait-il s'articuler avec l'existant? ToutEduc a obtenu un embryon de réponse: les établissements "RAR" devraient être "CLAIR". Mais quid des autres établissements prioritaires, dits "RRS"? (Internats d'excellence: comment ils seront créés).

Enfin, les CEMEA et Fabert publient un ouvrage sur l'architecture scolaire afin de mettre en avant l'importance de l'accueil (Architecture scolaire: l'accueil, valeur ajoutée à l'établissement. (publication)).

ORIENTATION- INSERTION

Le Bureau international du travail met en garde, dans une bonne partie du monde, contre le risque d'une "génération perdue", alors que 81 des 620 millions de 16-25 ans (13%) sont sans emploi (Le Bureau international du travail (Bit) met en garde contre le risque d'une "génération perdue".). 

En France, les aides aux contrats en alternance ont été prolongées (Alternance: les aides aux contrats sont prolongées.) et une banque de stages pour les élèves de ZEP de l'académie de Toulouse a été créée sur le net (Education prioritaire: une banque de stages sur le net créée dans l'académie de Toulouse.).

TICE

L'informatique n'en finit pas de faire rêver, et Bill Gates imagine même qu'elle pourrait remplacer l'université (Le web devrait remplacer l'université, selon Bill Gates.). Sans aller jusque là, on peut déjà voir, en Nouvelle-Ecosse, qu'elle permet d'emprunter des livres (Des livres téléchargeables pour les jeunes des régions rurales de Nouvelle-Ecosse.). Mais les filles et les garçons font-ils le même usage des TICE (ici)?

MARCHE

Nous l'avons déjà souligné, l'éducation est un marché rentable, pour les entreprises comme Pearson, le premier éditeur scolaire mondial (L'éducation est un marché rentable: l'exemple de Pearson (Le Figaro)) et pour les nations; la Chine n'a pas l'intention de rester l'usine du monde et elle entend bien développer sa matière grise (La Chine mise sur l'éducation).

ABONNEMENT

Comme annoncé, l'abonnement à cette lettre sera payant à compter du 1er octobre. Vous pouvez souscrire dès à présent en cliquant ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →