Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Petite enfance: une garderie multi-éthnique pour prévenir la discrimination..

Paru dans Petite enfance le mardi 10 août 2010.

 Au Québec, dans l'Abitibi (ouest), le Centre de la petite enfance Abinodjic Miguam est voué au rapprochement entre Blancs et Autochtones: 60% des enfants qui y sont inscrits sont anishnabek (les Algonquins), ou cris. Objectif: rapporcher dès le plus jeune âge autochtones et blancs, dans une région où la cohabitation entre ethnies ne va pas sans heurts. Dans le Centre, on parle anglais, français, cri et algonquin; Les enfants mangent tous les jours de la banique au lieu du pain, et explorent sous forme de jeux "Les 11 nations autochtones" ou "Les six saisons algonquines".

Les Algonquins ou Anishinabeg sont un peuple autochtone d'Amérique du Nord, parlant l'Algonquin, une langue algonquienne. Les préjugés les concernant sont tenaces, marqués par la pauvreté et l'alcoolisme, les suicides, la violence conjugale... "Nous faisons le pari que si les deux cultures grandissent ensemble dès le plus jeune âge, il y aura moins d’incompréhension et de conflits plus tard", explique la directrice France-Claude Goyette, dans un article publié par Québec science. "Il y a sept ans que nous sommes ouverts. Dans les écoles que fréquentent aujourd’hui les enfants de la garderie, les directeurs notent de grands changements d’attitude. Les petits Autochtones connaissent mieux leur culture; ils assument leur différence et sont beaucoup plus à l’aise avec leur identité face aux autres. Et les enfants blancs qui ont connu la mixité à la garderie acceptent eux aussi beaucoup mieux leurs copains amérindiens."

En 15 ans, dans cette région québecoise, la population autochtone a plus que doublé, un nombre grandissant d’Anishnabek quittent leur communauté pour trouver du travail ou poursuivre leurs études en ville. "Le taux de fécondité des femmes autochtones étant beaucoup plus élevé que celui de la population en général, on s’attend à ce que leur nombre augmente dans les années à venir", souligne le média qui ajoute: "Cette garderie répond à un réel besoin".

Une deuxième garderie mixte ouvrira à Val-d’Or prochainement, qui devrait accueillir 250 enfants des différentes ethnies.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →