L'éducation est un marché rentable: l'exemple de Pearson (Le Figaro)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 27 juillet 2010.
Le groupe britannique Pearson, "premier éditeur éducatif et professionnel au monde" a multiplié par trois ses bénéfices sur les six premiers mois de 2010 selon Le Figaro. Le groupe est connu pour posséder Penguin et le "Financial Times", mais il publie aussi "des ouvrages universitaires, professionnels et grand public dans de nombreux domaines". Le bénéfice d'exploitation est passé de 49 millions d'euros à 153 millions d'euros. Ces résultats "consacrent la nouvelle stratégie du groupe" qui a décidé de "concentrer ses efforts et ses investissements sur les marchés de l'éducation". La cession de parts d'un fournisseur de données financières Interactive servira "à financer des investissements dans le domaine de l'édition scolaire et parascolaire". Le groupe a pris des participations la semaine dernière "dans le groupe brésilien Sistema Educacional Brasileiro à hauteur de 326 millions de livres (391 millions d'euros)". Toutefois, "la baisse annoncée des dépenses publiques aux États-Unis et en Europe pourrait affecter la vente de livres scolaires".