Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Vacances pour jeunes: Le Pas de Calais étend l'opération "Sac ados".

Paru dans Périscolaire, Orientation le lundi 09 août 2010.

 

100 euros en chèque vacances, 30 euros en chèques services, 5 euros de carte téléphonique, une assurance rapatriement, une assurance responsabilité civile, un préservatif, une trousse de premiers secours et des fascicules...Voilà la composition du "Sac ados" délivré la semaine dernière à 10 jeunes d'Audruicq par le Conseil général du Pas de Calais. Le projet, initié l'année précédente sur quelques territoires, permet à des 16-25 ans de bénéficier d'une aide pour un projet de vacances. Fort de ses bons résultats, il a été étendu cette année au département. "50 % des jeunes concernés ne sont jamais partis en vacances : le projet a donc l'avantage, dans un souci d'équité sociale, de profiter aux jeunes qui vivent là leur première évasion. En plus, ces jeunes ont été confrontés au montage formateur du projet", explique le conseiller général à la Voix du Nord. Il est en effet nécessaire pour en bénéficier de préparer un dossier en présentant un projet bien ficelé et un budget équilibré.

Le succès de Sac Ados repose sur "l'engagement des jeunes dans leur projet collectif et sur un partenariat avec des structures jeunesse, relais locaux du Conseil général", souligne le Conseil général. Pour la mise en place de Sac Ados, le Conseil général confie à des structures jeunesse (services jeunesse des communes, associations, Missions Locales etc.) le suivi et la validation des projets. Pour les structures souhaitant adhérer au dispositif, il est proposé des journées de formation gratuites (sur les aspects juridiques, la notion d'accompagnement de projet jeunes, etc.), des supports méthodologiques d'aide à la conception et au montage de projets ainsi qu'une évaluation collective du dispositif.

A Audruicq, plusieurs structures aident au montage et à la mise en place de projets: la communauté de communes de la région d'Audruicq (CCRA), le PIJ (Point Information Jeunesse) et le Conseil général du Pas de Calais. "J'espère d'ailleurs que cette collaboration avec le conseil général n'est qu'un premier pas et qu'on embrayera sur d'autres actions en s'engageant toujours plus en avant en faveur des jeunes", a commenté Yves Beugnet, président de la CCRA à La Voix du Nord.

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →