Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le Bureau international du travail (Bit) met en garde contre le risque d'une "génération perdue".

Paru dans Orientation le vendredi 13 août 2010.

Sur les 620 millions de jeunes économiquement actifs, âgés de 15 à 24 ans, 81 millions étaient sans emploi fin 2009,  le plus haut chiffre jamais atteint, indique le rapport du Bit intitulé "Tendances mondiales de l'emploi des jeunes, 2010", qui ajoute que ces tendances auront "de sérieuses conséquences pour les jeunes alors que des nouveaux arrivants sur le marché du travail viennent grossir les rangs de ceux qui sont déjà au chômage". Il estime en outre qu'en 2008, 152 millions de jeunes travailleurs, soit 28 % de tous les jeunes travailleurs dans le monde, vivaient encore dans l'extrême pauvreté, dans des foyers gagnant moins de 1,25 $ par personne et par jour.

Selon le Bit, la hausse du taux de chômage des jeunes devrait se poursuivre en 2010 pour atteindre 13,1 %, puis décliner modérément pour atteindre les 12,7 % en 2011.

Le rapport pointe non seulement l''impact de la crise sur la stabilité sociale, le découragement et l'inactivité prolongée des jeunes allant de pair avec "des troubles sociaux", mais aussi le côut économique d'un investissement éducatif gâché: "les sociétés perdent leur investissement dans l'éducation. Les Etats manquent de contributions aux régimes de sécurité sociale tout en étant contraints d'augmenter les dépenses d'aide sociale".

Le chômage chez les jeunes serait plus perméable à la crise que celui des adultes. "La reprise du marché de l'emploi pour ceux-ci devrait être en retrait par rapport à celui des adultes". La crise pourrait être une occasion de réévaluer les stratégies d'employabilité des jeunes sur le marché du travail, selon le Bit. "Ces stratégies globales et intégrées doivent combiner des politiques d'éducation et de formation avec des politiques de l'emploi ciblant spécialement pour les jeunes".

Le rapport est rendu public alors que l'Onu lance l'Année internationale de la jeunesse qui devrait permettre "d'orienter des politiques viables qui répondent aux besoins et aspirations des jeunes pour un travail décent". (voir aussi sur ToutEduc du jeudi 12 août 2010:L'ONU lance l'Année internationale de la jeunesse..)

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →