Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Aide d'urgence: l'éducation est trop souvent oubliée (UNESCO)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 19 août 2010.

"Alors qu’il est nécessaire de continuer à proposer une offre éducative lors des situations d'urgence, seule une poignée d’organismes donateurs dont le Canada, le Danemark, le Japon, la Norvège et la Suède ont clairement positionné l’éducation dans le cadre de leurs politiques humanitaires." C'est l'un des constats de l'IIEP (Institut international de planification de l'Education, UNESCO) qui souligne qu'en 2008, moins de 3% des fonds dévolus à l'aide humanitaire ont été consacrés à l'éducation. Dans des pays comme la Somalie, "l'éducation est une urgence aussi importante que le logement, la santé ou les activités logistiques", ce que les pays donateurs peinent à comprendre. De plus, il faut "s’assurer que la transition entre le financement humanitaire temporaire et le financement à long terme pour le développement se fasse en douceur".

L'IIEP présente un court "dossier" sur les mécanismes mis en oeuvre pour "faciliter la transition d’après- crise et s'assurer que le financement de l’éducation est assuré pour des projets à long terme".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →