Le web devrait remplacer l'université, selon Bill Gates.
Paru dans Scolaire le mardi 10 août 2010.
Internet représente l'avenir de l'université, selon Bill Gates. Le fondateur de Microsoft, qui s'est exprimé lors de la conférence Techonomy, a estimé qu'il ne faudra pas plus de 5 ans au Web pour remplacer les autres méthodes d'apprentissage: "vous serez en mesure de trouver le meilleur des conférences mondiales gratuitement sur Internet. (...) Ce sera mieux que dans n'importe quelle université".
Bill Gates propose de dématérialiser les écoles et universités pour faire baisser le coût des diplômes, l'enseignement universitaire étant selon lui trop "localisé" et "trop cher": "L'éducation à 200 000 dollars est de plus en plus difficile à faire, parce qu'il y a de moins en moins d'argent à lui accorder. Seule la technologie peut faire descendre ce chiffre non pas à 20 000 dollars, mais à 2 000 dollars", a t-il déclaré.
De son côté, le président Barack Obama a appelé lundi 9 août à la mobilisation pour permettre aux Etats-Unis de retrouver leur première place mondiale pour le taux de diplômés de l’enseignement supérieur, liant éducation et économie. "Ce que je tente d’expliquer aux gens, c’est que l’éducation n’est pas UN problème économique, c’est LE problème économique fondamental des Etats-Unis", a-t-il déclaré devant les étudiants de l'université du Texas. Selon le président, les Etats-Unis doivent absolument avoir une plus forte proportion de diplômés (universitaires) que les autres pays. "Nous sommes en train de perdre pied. En une génération, nous avons chuté de la première à la douzième place pour le taux de diplômés universitaires chez les jeunes adultes". (voir aussi l'article du quotidien 24 heures ici).