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La lettre de ToutEduc n° 688

Paru dans La lettre le mercredi 06 décembre 2023.

La Lettre du 6 décembre 2023

Editorial. La journée d'hier 5 décembre a été marquée par la publication des résultats de PISA et par l'annonce, par Gabriel Attal, des mesures qu'il entend prendre pour créer "un choc des savoirs" et améliorer le niveau des élèves en France. Sans-doute a-t-il entendu apporter une réponse aux résultats obtenus lors de la passation, au printemps 2022, du test de l'OCDE, quitte à dramatiser la situation pour mieux justifier la radicalité des mesures. Il prend alors le risque de remettre en cause la politique suivie depuis 2017, laquelle n'a donc pas permis de susciter un tel "choc".

Car à qui imputer ces mauvais résultats d'élèves dont la scolarité élémentaire a été marquée par les réformes de Vincent Peillon et dont les années collège ont été marquées par l'abandon des réformes de Najat Vallaud-Belkacem et la mise en place de dispositifs de remédiation, "devoirs faits" essentiellement ? A moins qu'il ne faille condamner l'absence de continuité des politiques publiques... Mais des facteurs qui se retrouvent dans bien d'autres pays ont également leur part de responsabilité dans la baisse des scores. Arrivent sans doute en tête les difficultés de recrutement d'enseignants, lesquelles vont s'amplifier dans les années à venir, plus encore dans d'autres pays qu'en France. Et même si les sommes investies dans les systèmes scolaires n'expliquent pas tout des performances des pays riches, on notera quand même que parmi les pays les mieux classés figurent ceux qui ont le PIB le plus élevé, Singapour (127 500$ en parité de pouvoir d'achat par personne) et l'Irlande (126 000$). La France vient loin derrière avec 55 500$ en termes de pouvoir d'achat et en termes de résultats scolaires, mais l'Estonie, beaucoup moins riche (46 500$ par personne) fait mieux en termes de niveau scolaire.

Et au total, comme les résultats des jeunes Français chutent à peine plus que ceux des autres nations, ils restent dans la moyenne. La situation française est pourtant marquée par quelques éléments singuliers. Le poids des situations socio-économiques y est toujours plus important qu'ailleurs, mais il a cessé de croître, contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays, et surtout, une fois prise en compte leur situation socio-économique, les jeunes immigrés (première et seconde générations) réussissent plutôt mieux que les enfants nés de parents français. L'intégration marcherait-elle mieux qu'on ne le dit ? Les résultats PISA en fin de collège sont un peu meilleurs que ceux de TIMSS, donc en fin d'élémentaire. Le collège unique aurait donc des effets positifs, contrairement à ce qui se dit souvent. A données socio-économiques comparables, le privé réussit moins bien que le public, là encore à l'encontre des idées reçues. A noter encore que les collégiens français utilisent aussi souvent en classe leurs smartphones que leurs camarades d'autres pays, leur interdiction par Jean-Michel Blanquer n'aurait donc pas eu d'effets ?

LES DEPÊCHES

PISA

PISA : les recettes des pays qui réussissent (la dépêche)

PISA : la France reste dans la moyenne malgré une chute très nette des performances en mathématiques et en lecture (la dépêche)

PISA : triomphe de Singapour, chute des résultats en Allemagne et en Finlande (la dépêche)

PISA : anxiété, climat disciplinaire, numérique.. décryptage de la “vie de l'élève“ dans les pays de l'OCDE (la dépêche)

Le "choc des savoirs

Gabriel Attal s'appuie sur "la science" pour réformer l'ensemble du système scolaire (la dépêche)

"Choc des savoirs" : les inspecteurs pédagogiques (2nd degré) marquent par avance leurs réticences (SNIA-IPR UNSA) (la dépêche)

Evaluations de début de 2nde : un niveau qui baisse en Français, mais monte en Mathématiques (DEPP) (la dépêche)

L'efficacité des groupes de niveau sérieusement mise en cause par la recherche française et internationale (IDEE) (la dépêche)

La voie professionnelle

Voie professionnelle : l'UNSA-Education s'opposera à la réforme si la ministre ne concède pas des "aménagements" (la dépêche)

A Paris, patronat et lycées professionnels évoquent les difficultés concrètes de l'alliance Ecole-Entreprise (la dépêche)

L'intersyndicale contre la réforme de la voie pro s'élargit et quitte, avec la FCPE, la commission spécialisée des lycées (la dépêche)

L'orientation

Génération 2017 : Comment se situent les jeunes dans les métiers en tension ? (CEREQ) (la dépêche)

Stage en seconde : G. Attal et Bruno Le Maire lancent une opération pour multiplier les offres (la dépêche)

Pédagogie

La revue Diversité fête ses 50 ans (la dépêche)

Enseignement de l'histoire en Europe : entre pressions, manque de temps et programmes surchargés (OTHE) (la dépêche)

Forum des RASED : "nous sommes pris dans des injonctions contradictoires" (la dépêche)

EMI : quelles actions des entreprises audiovisuelles en 2023 ? (Arcom) (la dépêche)

Une proposition de loi pour relancer et financer les classes de découverte (la dépêche)

Le système scolaire

 Acte 2 de l'école inclusive : organisation, intégration, financement, ce qui inquiète la CGT (la dépêche)

Seine-Saint-Denis : un rapport pointe l'importance des difficultés scolaires, liées à la faible maîtrise de la langue parlée (la dépêche)

Concours enseignants : le SNES opposé à la solution "L3" (la dépêche)

Harcèlement : le ministère félicite des "bikers" aux méthodes discutables (France Bleu) (la dépêche)

Culture

Salon de la presse et du livre jeunesse : un événement de rencontre pour le public, les auteurs et les professionnels de l'enfance (la dépêche)

Officiel

Au JO du 1 au 6 décembre : le cabinet de Carole Grandjean, la Miviludes, la PJJ... (la dépêche)

Au JO des 29 et 30 novembre, au BO : la classe de seconde, le mérite, les associations, des jurys (la dépêche)

A l'agenda

Le 29 novembre - Paris - Agir sur les inégalités sociales de l’école à l’enseignement supérieur (CSEN)

Du 5 au 12 décembre - Evreux - Festival du film d'éducation

Du 6 au 8 décembre - Strasbourg - 31ème Congrès de l'ANDEV

Le 7 décembre - Première journée internationale des assistants de langue

Le 13 décembre - Paris - “Le deuxième souffle de l’école inclusive ?” (VersLeHaut et la Cité Éducative du 18ème ar. de Paris)

Les 19 et 20 janvier - Toulouse - Occita - Dys (congrès)

Le 3 février 2024 - Paris - L’importance des premières années de scolarisation (OZP)

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