Forum des RASED : "nous sommes pris dans des injonctions contradictoires"
Paru dans Scolaire le dimanche 03 décembre 2023.
"On se bat à contre-courant", estime Daniel Gostain (FNAREN). Il participait, samedi 2 décembre, au "forum" des RASED (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) qui rassemble maîtres E (aide à dominante pédagogique), maître G (aide à dominante relationnelle) et psychologues de l'Education nationale. Il estime que les enseignants sont pris dans des "injonctions contradictoires". L'institution leur demande d'être bienveillants, de faire preuve d'empathie, mais en même temps de multiplier les évaluations et de se concentrer sur les "fondamentaux". Il a vu récemment une enseignante qui trouve très bien tout ce qu'il lui propose, mais qui n'a "pas le temps" de mettre en place un dispositif de soutien. "Les enseignants souffrent de cette situation, les élèves le sentent bien et ne sont pas à l'aise."
Ce qui frappe pourtant dans le hall de la Bourse du travail à la pause entre conférence et ateliers, ce sont les grands sourires. "Nous sommes heureux de nous retrouver, nous formons une communauté, une famille, nous avons besoin de ces moments pour repartir revigorés", commente Nathalie Bajolle (FNAME) que l'absence de réponse du cabinet de Gabriel Attal aux questions que se posent les RASED (voir ToutEduc ici) n'inquiète pas vraiment : "Cela fait des années qu'on entend 'les RASED vont disparaître' et nous sommes toujours là, les collègues ont plein de projets."
Cette année, le forum s'est donné pour thème "L’école et les écrans : une relation à construire pour accompagner les élèves ?" Olivier Duris (psychologue clinicien) demande aux participants "d'apprivoiser les écrans" plutôt que de les bannir, de les considérer non comme des "outils" mais comme des "espaces" et même des lieux de socialisation : on peut se retrouver autour d'un écran, parler de ce qu'on y a fait ou vu. L'important n'est pas l'espace lui-même, mais les échanges qu'il permet.
Le site du forum ici