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Acte 2 de l'école inclusive : organisation, intégration, financement, ce qui inquiète la CGT

Paru dans Scolaire le vendredi 01 décembre 2023.

“Les lignes qui se dessinent pour l’École inclusive ne prennent définitivement pas la bonne direction“ estime la CGT Educ'action dans un communiqué de presse publié jeudi 30 novembre.

L'organisation syndicale s'inquiète de l'acte 2 de l'école inclusive dévoilé lors de la Conférence nationale sur le handicap (CNH) en avril dernier (voir ToutEduc ici), y voyant la “volonté du ministère de maintenir l’amalgame“ entre les traitements du handicap et de la difficulté scolaire par la mise en place des Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) qui, en se substituant aux Pôles inclusifs d’Accompagnement à la Scolarité (PIAL), intégreront “l’ensemble des élèves à besoins éducatifs particuliers“.

De plus, ces PAS seront constitués de deux professionnels du médico-social et d’un personnel de l’Éducation nationale“ dont on ne connait ni le profil ni les moyens“, ce qui permettra “au ministère de garder la main sur les moyens humains mis à disposition“ et ainsi, de ne “raisonner qu’à moyens constants et selon le vivier disponible“.

L'inquiétude porte également sur un renforcement du lien au secteur libéral, du fait d'un “co-pilotage“ Éducation nationale et secteur médico-social (associatif, lucratif ou du libéral) porté par un financement public : “la porte, déjà entre-ouverte pour des AESH privé·es (embauché.es directement par les familles) s’ouvre de manière plus officielle puisque inscrite dans le texte.“

C'est pourquoi, “de façon organisationnelle et financière, le ministère se désengage encore un peu plus et accentue le parcours du combattant auquel sont confrontées les familles“ ce qui “est un élément supplémentaire de discrimination puisque ce sont les élèves et les familles les plus difficultés qui seront pénalisée.es“.

A cela s'ajoute le manque d'informations concernant “la formation des enseignant·es et des AESH", sur une “nécessaire réforme de la formation de l’enseignement spécialisé et d’un plan de départ en formation des personnels, sur la place des RASED, sur les postes de SESSAD (services d’Éducation Soins à Domicile), sur les effectifs par classe, sur le temps de concertation nécessaire aux équipes, sur la prévention et la détection, sur le statut AESH et le temps complet à 24H en présence élève..“

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