Scolaire » Actualité

Evaluations de début de 2nde : un niveau qui baisse en Français, mais monte en Mathématiques (DEPP)

Paru dans Scolaire le mercredi 29 novembre 2023.

La DEPP a publié mardi 28 novembre les résultats des tests de positionnement de début de seconde auxquels 95 % des élèves de voie générale et technologique, et 85 % en voie professionnelle ont participé en septembre.

En début de seconde générale et technologique (GT), calcule ainsi le service statistique du ministère de l'Education nationale, le score moyen en mathématiques est passé de 255,2 en 2021 à 260,3 en 2023, soit une progression de 5,1 points. Il note pour appuyer cette tendance que cette année 25,9 % des élèves appartiennent aux groupes des plus bas niveaux, contre 27,7 % en 2022 et 27,8 % en 2021. Le groupe le plus performant rassemble 20,9 % des élèves en 2023, contre 18,7 % en 2022 et 17,3 % en 2021.

En français cependant, le score moyen a chuté de 272,1 points en 2021 à 268,2 points en 2023 (soit -3,9 points). Davantage d'élèves appartiennent aux groupes les plus faibles, une augmentation continue depuis deux ans (15,4 % versus 12,5 % en 2021). Le groupe le plus performant rassemble de son côté moins d'élèves : 22 % 2023 contre 23,4 % en 2022 et 24,8 % en 2021.

En début de seconde professionnelle, est également observée une “nette progression“ en Mathématiques : le score moyen est de 205,3 points, il était de 199,1 en 2021. Encore 71,6 % des élèves appartiennent aux groupes de bas niveaux, mais cette proportion a beaucoup diminué en deux ans (moins 3,9 points par rapport à 2022 et moins 5,4 points par rapport à 2021).

En revanche, comme pour leurs condisciples de voie GT, un “retrait est également observé“ pour les élèves de 2nde pro en ce qui concerne le français. Le score moyen a diminué de 218,8 en 2021 à 214,9 en 2023. Sont comptabilisé quelque 63,4 % des élèves qui appartiennent aux groupes de bas niveaux, versus 60,7 % en 2022 et 58,1 % en 2021.

La DEPP considère donc que les résultats 2023 dans leur globalité montrent chez les néo-lycéens “une progression des performances en mathématiques et un retrait en français, quand on les compare à ceux des deux années précédentes, qui ont suivi la période de crise sanitaire.“ Néanmoins, “malgré la baisse“ apparaissant en français, précise-t-elle, “les résultats de cette année restent supérieurs à ceux de de la rentrée 2019.“

Les 1ers résultats du “Test de positionnement de début de seconde 2023“ ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →