Scolaire » Revue de la presse et des sites

Harcèlement : le ministère félicite des "bikers" aux méthodes discutables (France Bleu)

Paru dans Scolaire le mercredi 29 novembre 2023.

Selon France Bleu (Hauts-de-France), le ministère a adressé un courrier aux motards de l'association "Black Shadow North" pour les remercier d'avoir soutenu une élève de la cité scolaire Lavoisier d'Auchel (Pas-de-Calais) "qui expliquait vivre une situation de harcèlement". Mais selon les syndicats, ces motards se sont montrés très agressifs envers le personnel du collège et du lycée.

Une élève de terminale raconte : "Ils sont arrivés sur des motos, ont fait vrombir les moteurs et après, ils ont menacé le proviseur. Ils font peur à tout le monde, ils veulent sauver le plus d'élèves harcelés possible mais ce n'est pas en agissant comme ça que ça va marcher". Des plaintes ont été déposées contre l'association de "bikers". Selon Nord Littoral, celle-ci refuse "d’être associée à un monde criminel" ou d'être comparée à un gang.

Dans son courrier, le ministère écrit que "lutter contre le harcèlement scolaire relève d'une exigence morale", formule qui s'est retrouvée sur les réseaux sociaux. Les enseignants ont déposé un préavis de grève pour le 5 décembre. Le SNES estime que le ministère, qui ne s'est pas informé de la situation avant d'envoyer son courrier, est "à côté de la plaque", l'UNSA Education évoque des "menaces physiques envers le personnel" et ajoute : "Il faut arrêter de se prendre pour Zorro sur une moto."

Le site de France Bleu ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →