La revue Diversité fête ses 50 ans
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le jeudi 30 novembre 2023.
La revue Diversité, publiée par l'IFE (ENS-Lyon), fêtait hier 29 novembre ses 50 ans, en comptant qu'elle a connu divers avatars, puisqu'elle avait auparavant pour nom "VEI (Ville-école-intégration), et encore avant "Migrants-Formation". Elle a donc élargi ses centres d'intérêt en portant toujours l'accent sur les questions d'intégration des élèves les plus fragiles, sur la nature des "obstacles à l'apprentissage", sur l'exclusion, sur le travail en inter-métier et entre institutions.
"Revue d'interface", elle s'est demandé avec son équipe de rédaction et plusieurs chercheurs ce qu'impliquait ce terme, car une interface est aussi une zone de friction, chacun, chercheur/euse en éducation, professionnel.le.s de l'action éducative et pilotes des politiques éducatives ayant ses enjeux.
Pour mémoire, en février 2010 ToutEduc publiait sa 1ère dépêche sur le revue VEI : “Connaître les tziganes pour ne plus en avoir peur, et les reconcilier avec l'Ecole“ :
"Les enfants [tsiganes] vont à l’école jusqu’à la fin du primaire en général mais le passage du primaire au collège décime presque totalement les rangs des élèves roms. Le collège a pour eux une réputation déplorable, surtout pour les filles pour des raisons liées à la sexualité. Le collège, c’est la drogue, la dépravation, la violence et ils veulent en préserver leurs enfants. Ce qui est incroyable c’est que les Roms disent: 'Il n’y a plus de sécurité!', alors que pour leurs voisins ce sont les Roms qui incarnent l’insécurité !" Cet extrait de l'entretien donné par l'anthropologue Patrick Williams à la revue VEI (Diversité, Ville-école-intégration) donne bien le ton du propos, fournir un outil à ceux qui veulent "poursuivre les efforts pour rapprocher voire réconcilier les familles roms avec l’école dans le respect de leur culture et de leurs traditions".
Le sommaire propose donc aussi bien des articles sur la situation des "gens du voyage" en Europe et en France, et sur leur culture, que sur les expériences réussies ou non, menées pour leur scolarisation.
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