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La Lettre de ToutEduc n° 549

Paru dans La lettre le mercredi 10 février 2021.

La lettre du 10 février 2021

EDITORIAL. Il ne faudrait évidemment pas être dupes. La présentation de l'alliance entre chercheurs et enseignants dans le district de Jing'an, situé au coeur de la métropole de Shanghai est un peu trop belle pour être entièrement vraie. Le style de l'autrice, lorsqu'elle évoque l'héroïsme du responsable qui a osé lancer cette politique innovante, au risque de sa carrière et malgré tous les avis de prudence de ses amis, rappelle certains écrits de l'époque maoïste. Quant aux succès chinois au test PISA, ils mériteraient d'être confirmés par des enquêtes de terrain. Mais toutes ces réserves étant faites, cet article au coeur du dossier du dernier numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres mérite toute notre attention, même si les dispositifs mis en place dans un contexte confucéen ne sont évidemment pas immédiatement transposables dans un système occidental.

Les responsables ont trouvé chez Piaget, Vygotski et Dewey, donc du côté des pédagogies actives et constructivistes, leurs premières sources d'inspiration. La direction administrative et son homologue en charge de la recherche ont travaillé ensemble. L'établissement le plus en difficulté du district a été choisi comme terrain d'expérimentation et de formation, recevant des enseignants débutants, des enseignants expérimentés et des chercheurs devenus enseignants tandis que des enseignants devenaient chercheurs, le tout dans la bonne humeur, et non sans quelques espèces sonnantes et trébuchantes pour soutenir les motivations, le modèle étant celui des "recherches actions", donc toujours au plus près des besoins ressentis par les acteurs.

Par un heureux hasard, le CNESCO présente quelques jours plus tard les résultats de deux ans d'enquêtes et de comparaisons internationales sur la formation continue des enseignants. Les constats sont étonnamment proches. Pour être efficaces, les actions de formation doivent répondre aux demandes des acteurs de terrain, être souples, s'inscrire dans la durée, ne pas être "descendantes", ne pas apparaître comme des injonctions au changement, être prises en compte dans les déroulements de carrière, amener les enseignants à se mettre en position de chercheurs... Il appartient à chacun d'estimer si la formation continue en France répond à ces critères ou si elle s'en éloigne.

LES DEPÊCHES

Recherche et formation continue

Formation continue des enseignants : un bilan "mitigé" (CNESCO) (la dépêche)

Shanghai : quelques explications aux raisons du succès au test Pisa (Revue internationale d'éducation de Sèvres) (la dépêche)

A quoi (et à qui) sert la recherche en éducation ? (Revue internationale d'éducation de Sèvres) (la dépêche)

Loi "principes de la République"

Instruction en famille : les amendements au projet de loi avant un débat sans doute animé (la dépêche)

Projet de loi "principes de la République" : les premiers amendements adoptés (la dépêche)

Obligation scolaire : les Français hésitants (enquête IFOP pour SOS éducation) (la dépêche)

Formation, Orientation

L'Onisep développe un nouvel espace, physique et virtuel, d'élaboration d'outils d'aide à l'orientation (la dépêche)

Utiliser les méthodes de la formation des adultes pour les élèves en difficulté ou en risque de décrochage (Ouvrage) (la dépêche)

Obligation de formation des 16 -18 ans, l’Onisep lance le site "nouvelles chances" et l'AFPA les villages de "La Promo 16.18" (la dépêche)

La pandémie

De nouvelles précautions à prendre (FAQ du ministère) (la dépêche)

Ce que disent la Direction générale de santé, les médecins scolaires, le SNUIPP (la dépêche)

Les chiffres du ministère pour le 4 février, comparables à ceux de la semaine dernière, sauf pour le nombre de classes fermées (la dépêche)

Pédagogie

La fin du "présentiel" ruinerait la possibilité pour les enseignants de "tisser du commun" (GFEN) (la dépêche)

Les questions de genre sont-elles des questions philosophiques et pédagogiques ? (Revue du GFEN) (la dépêche)

Le système scolaire

Conflit à Bobigny : SUD éducation accuse une inspectrice d'acharnement sur une équipe "Freinet" (la dépêche)

Les enseignants en 2021 : s’engager, oui, mais pas dans les grandes organisations traditionnelles (OCCE) (la dépêche)

La culture enseignante se délite (IFOP - Fondation Jean Jaurès) (la dépêche)

Cantines scolaires des communes rurales : 50 M€ pour favoriser les circuits courts et les produits de qualité (la dépêche)

Petite enfance - Jeunesse

200 M€ pour soutenir le secteur de la Petite enfance, menacé par une baisse d'activité (la dépêche)

Placement des mineurs protégés : il faut résorber progressivement le recours aux hébergements de type hôtelier (IGAS) (la dépêche)

SNU : le Conseil d'orientation des politiques jeunesse toujours aussi inquiet (rapport d'activité) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 5 au 7 février : les cantines, les personnels de direction et d'inspection, les CPGE (la dépêche)

Au JO du 2 au 4 février, au BO. Un CAPES pour Mayotte, les programmes de français ... (la dépêche)

A l'agenda

Le 20 février - 4ème Congrès de l’innovation en éducation

Le 5 mars - Développement de l’enfant et de l’adolescent, de nouveaux modèles pour une clinique contemporaine (colloque)

Le 9 mars - Paris - "La liberté d'enseignement" (colloque)

Le 6 mars - Calais - Convergences pour l'Education nouvelle

Les 1er et 2 avril - Nantes - Réussir à l'école . Quelles réussites pour quels élèves ? Quelles approches ? (Colloque de la FNAME)

Le 14 avril - Paris - 7ème journée du réseau de "Recherches sur les pédagogies différentes"

Les 6 et 7 mai - Aix-en-Provence - "Fabrique politique de l'École, fabrique scolaire du politique"

Du 26 au 29 mai - Blois - 35e Congrès de la FNAREN

Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l'Éducation.

Les 24 et 25 juin 2021 - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance

Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 4 au 6 juillet - Épernay - Congrès de l'AGEEM

Du 16 au 22 août -  Bonneuil (près de Poitiers) - Former les élèves à la liberté, à l’égalité et à la fraternité (CRAP - Cahiers pédagogiques)

Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles

Du 12 au 14 octobre - Cergy - "L'école primaire au 21e siècle" (colloque)

Du 27 au 29 octobre - Marseille - 10èmes rencontres "Jeunes et société"

Du 30 novembre au 4 décembre - Evreux - 17ème édition du Festival international du film d’éducation

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