Scolaire » Actualité

Obligation scolaire : les Français hésitants (enquête IFOP pour SOS éducation)

Paru dans Scolaire le mardi 09 février 2021.

"Êtes-vous favorable à ce que l’instruction des enfants se fasse obligatoirement dans une école dès l’âge d e3 ans?" Un peu plus d'un Français sur 5 répond "non", près d'un sur trois parmi les 18 -34 ans, les oppositions les plus fortes se trouvant parmi les sympathisants de La France insoumise, d'EELV et du RN. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par l'IFOP pour SOS éducation.

Plus intéressant, ils sont près de 9/10 à considérer comme valable l'idée que "la liberté du choix du mode d’instruction (à l’école ou à la maison) est un droit constitutionnel fondamental", 7/10 que "cette restriction de nos libertés est excessive et ne permettra pas de lutter efficacement contre les risques de séparatismes" et presque autant à estimer que "l’Éducation nationale ne remplit pas correctement sa mission éducative", qu'il est donc "important d’avoir des alternatives pour l'instruction des enfants". Mais ils peuvent être convaincus par des arguments contraires : 8/10 acceptent l'idée que "l’Education nationale est la mieux placée pour instruire les enfants" et un sur deux que "cette liberté fondamentale n’est pas prioritaire devant le danger du radicalisme islamiste".

A 75 %, les Français approuvent l'obligation scolaire à 3 ans, mais 4 % sont "contre l’idée d’obliger les enfants à suivre leur instruction dans une école quel que soit leur âge".

Le sondage ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →