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Shanghai : quelques explications aux raisons du succès au test Pisa (Revue internationale d'éducation de Sèvres)

Paru dans Scolaire le mercredi 03 février 2021.

"Les nombreuses instrumentalisations de la recherche (en éducation) suscitent par contrecoup la méfiance des acteurs à l'égard d'arguments d'autorité d'ordre scientifique", constatent Xavier Pons (Paris-Est Créteil) et Olivier Rey (IGERS) dans le dernier numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres. La situation est très différente à Shanghai, et plus précisément dans le district de Jing'an, dont on connaît les résultats au test PISA et qui, le plus riche de la métropole, "jouit d'une longue histoire culturelle". Il accueille "de nombreux établissements scolaires réputés dans le pays tout entier, héritiers d'une longue tradition". Mais cela ne suffit pas à expliquer ses résultats et Xu Mengjie détaille dans un article de ce même numéro le chemin suivi, car "la recherche est un horizon d'avenir dont les enseignants ne peuvent bénéficier qu'en y adhérant intimement et en s'y engageant pleinement".

L'auteure décrit en réalité une double évolution, celle de la recherche et celle de l'organisation du lien avec les enseignants. L'Institut de l'éducation a commencé par rassembler "quantité de théories, de littérature scientifique" et il a assuré "une formation théorique aux enseignants impliqués. A la fin du siècle dernier, il dispensait par exemple des formations sur les théories de la 'zone proximale de développement' de Lev Vygotski et 'l'apprentissage par l'expérience' de Dewey", ce dernier ayant d'ailleurs inspiré un projet franco-chinois qui a impliqué plusieurs écoles maternelles, élémentaires et collèges. A partir de 2002, la recherche a davantage porté sur les curricula (les programmes, ndlr), puis sur "l'allègement du fardeau des élèves" et enfin sur la personnalisation de l'enseignement, la possibilité "d'apporter aux élèves un enseignement répondant précisément à leurs besoins". En quelques années, on constate des progrès dans plusieurs domaines, "l'atmosphère démocratique et interactive dans la classe", les "stratégies pour cultiver la métacognition" ou pour "un apprentissage génératif" (un concept issu des travaux de Piaget), et pour "résoudre des problèmes"...

Xu Mengjie ne cache pas les réticences des enseignants, une forme d'inertie qu'ils justifient par "les limites imposées par les manuels scolaires". Il faut "une intervention extérieure pour motiver les professeurs à s'aventurer hors de leur zone de confort". Mais peu à peu, ils ont été convaincus d'employer des méthodes de recherche action. Un collège est choisi "parmi les plus médiocres du district" et les enseignants expérimentés doivent y enseigner à tout de rôle un an tous les trois ou cinq ans, en même temps que de jeunes enseignants tandis que d'autres, sélectionnés parmi les meilleurs du district, sont chercheurs à mi temps et participent au suivi de cet établissement aujourd'hui l'un des plus réputés de la ville. "Leur métamorphose d'enseignants experts en passionnés de recherche" les a amenés à partager des anecdotes issues de leurs recherches avec des enseignants, "certaines hilarantes". Les enseignants de tout le district de Jing'an "ont acquis une expérience panoptique de l'esprit humaniste de la recherche en éducation", ils ont aussi pu "jouir de leurs droits en matière de propriété intellectuelle" sur leurs publications tandis que se créait "une atmosphère démocratique et égalitaire".

L'article de Xu Mengjie suffit-il à expliquer les résultats de la Chine au test PISA ? Non, pour Jean-Marie De Ketele, rédacteur en chef de la revue, qui témoigne de la difficulté à savoir exactement ce qui se passe en Chine. Jusqu'à quel point ce district est-il représentatif du système éducatif dans la métropole ? Quel est le poids de la culture confucéenne ? A Singapour aussi, on trouve le prestige du maître, la volonté du pouvoir politique de montrer les bons résultats du système éducatif, une différence entre les résultats des élèves de la ville et ceux des zones rurales, et des chefs d'établissement ou des enseignants qui ont de bons résultats nommés dans des établissements où les résultats sont moins bons...

"Réforme régionale et recherche enseignante : un renforcement mutuel" dans le dossier du n° 85 de la Revue internationale d'éducation de sèvres.

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