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La Lettre de ToutEduc n° 534

Paru dans La lettre le mercredi 21 octobre 2020.

La lettre du 21 octobre 2020

Editorial. Tout a été dit, et le plus souvent très bien dit, sur l'horreur du crime commis vendredi 16. Tous les acteurs du système éducatif, les personnels, les élèves, leurs parents et leurs grands parents, la nation toute entière donc, ont trouvé les mots pour dire combien ils étaient bouleversés, ou justement, n'ont plus trouvé de mots. C'est qu'au-delà de la tragédie, c'est l'idée même d'une éducation nationale et républicaine qui est en cause. Comme l'a fait remarquer une enseignante du collectif "Lettres vives" dans les échanges qui ont suivi cet assassinat, les parents qui ont mis en cause ce professeur n'ont pas compris quel était le contrat qu'ils avaient passé avec l'Ecole lorsqu'ils y ont inscrit leurs enfants.

Dans l'Ecole publique, on ne choisit pas ses professeurs, pas plus qu'un justiciable ne choisit son juge, un suspect le policier qui l'interroge ou un malade pris en charge aux urgences son médecin. C'est une règle difficile à entendre, car elle peut être comprise comme un "tout se vaut", tout professeur, tout magistrat, tout policier, tout médecin en vaut un autre dès lors qu'il est reconnu compétent par l'institution. A celle-ci de trouver des souplesses pour que ses fonctionnaires ne soient pas des pions interchangeables et d'imaginer des modes de gouvernance et de fonctionnement tels que puissent se constituer des collectifs de travail, s'élaborer des projets communs, que les parents y soient associés, que les enseignements soient individualisés pour tenir compte des personnalités des élèves... Mais à la condition de ne jamais oublier que l'école publique est un lieu où l'enfant est confronté à des adultes et à des enfants qui sont étrangers au cercle familial, amical, idéologique, et que c'est cette altérité qui est la condition de l'éducation.

La contre-partie du contrat est que l'école fera tout ce qui est en son pouvoir pour que cet enfant soit un jour un adulte compétent, citoyen d'une société cohérente organisée démocratiquement en république. Peut-être faudrait-il que ce contrat soit davantage explicite.

LES DEPÊCHES

L'assassinat de Samuel Paty et ses suites

Notre éditorial (ici)

A nos lecteurs qui sont aussi des éducateurs, appel à témoignage (la dépêche)

Jean-Michel Blanquer appelle les élus à soutenir les enseignants (la dépêche)

Esprit critique et liberté d'expression "au coeur de la mission de l'école" (J-M Blanquer) (la dépêche)

Assassinat d'un enseignant : unanimité syndicale (la dépêche)

Plusieurs associations réunies pour défendre l'Observatoire de la laïcité (la dépêche)

Assassinat d'un enseignant : réactions et mise en perspective (la dépêche)

Le PLF 2021 (suite)

PLF 2021 : les plus et les moins pour "l'enseignement privé du premier et du second degrés" (la dépêche)

PLF 2021 : les plus et les moins du soutien de la politique de l'Education nationale (la dépêche)

PLF 2021 : des plus et des moins pour la vie de l'élève (la dépêche)

PLF 2021 : des plus et des moins pour l'enseignement agricole (la dépêche)

PLF 2021, mission PJJ : un budget qui confirme la montée en flèche des "réparations pénales" (la dépêche)

Pédagogie

A quelles conditions l'Ecole pourrait-elle lutter efficacement contre le séparatisme ? Les hypothèses de la Fondation Kairos (la dépêche)

"Il y a de la vanité à parler du numérique en général" (CNESCO) (la dépêche)

Un programme d'éducation au cinéma pour enseigner l'histoire et les valeurs communes à tous les élèves de l'Union européenne (la dépêche)

Jeu à l'école : il faut accepter que des apprentissages se fassent sans que l'enseignant les maîtrise (Vanessa Desvages-Vasselin, CIRNEF) (la dépêche)

La covid

Les chiffres du ministère pour le 15 octobre, augmentation du nombre de cas confirmés (la dépêche)

Vulnérabilité : retour aux critères de mai (Conseil d'Etat). Quelles conséquences pour les enseignants ? (SNALC) (la dépêche)

Le système éducatif

Décrocheurs : les missions locales attendent ... l'Education nationale (Maire Info) (la dépêche)

Une école doit-elle obligatoirement avoir une cour de récréation ? Non, répond le TA de Paris (la dépêche)

Les nouveaux concours, les épreuves de spécialité pour le bac, les masques : dénonciations et inquiétudes des syndicats (en brèves) (la dépêche)

Représentativité syndicale : le Conseil constitutionnel censure une des dispositions de la loi de 2019 (la dépêche)

RASED : de graves déficits. Formation des enseignants : un détournement des "constellations" (intersyndicales) (la dépêche)

Enfance - Jeunesse

Enfants co-victimes de violences conjugales : créer un cadre plus protecteur et former les professionnels, y compris à l'école (HCE) (la dépêche)

Officiel

Au JO des 14 et 15 octobre, au BO : les directeurs d'école, l'histoire des arts... (la dépêche)

Au JO des 17 et 18 octobre : l'ONISEP, FEI, le numérique (la dépêche)

Au JO des 20 et 21 octobre : FEI, la protection de l'enfance, un DASEN et deux DAASEN... (la dépêche)

A l'agenda

Du 19 au 21 octobre - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM) 

Les 24 et 25 octobre - Paris - 4ème Congrès de l’innovation en éducation

Les 30 et 31 octobre, le 1er novembre - CLIC (congrès des classes inversées et des pédagogies actives)

Les 4 et 5 novembre - Poitiers - États généraux du numérique pour l'éducation

Les 4 et 5 novembre - Poitiers (près de) - "Forum École Alternumérique"

Du 16 au 20 novembre - Paris -  Conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation (CNESCO)

Le 17 novembre - Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la forme scolaire ?

Le 20 novembre - Paris - Colloque du Mouvement contre la constante macabre

Du 25 au 27 novembre - Paris - Educatec - Educatice

Le 28 novembre - Lyon - L'Ecole du tri social ? (Education & Devenir)

Du 1er au 5 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation

Les 1er et 2 avril - Nantes - Réussir à l'école . Quelles réussites pour quels élèves? Quelles approches ? (Colloque de la FNAME)

Le 14 avril - Paris - 7ème journée du réseau de "Recherches sur les pédagogies différentes"

Les 6 et 7 mai - Aix-en-Provence - "Fabrique politique de l'École, fabrique scolaire du politique"

Du 26 au 29 mai - Blois - 35e Congrès de la FNAREN

Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l’Éducation. 

Les 24 et 25 juin 2021 - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance

Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 4 au 6 juillet - Epernay - Congrès de l'AGEEM

Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles

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