Scolaire » Actualité

Jean-Michel Blanquer appelle les élus à soutenir les enseignants

Paru dans Scolaire le mardi 20 octobre 2020.

Jean-Michel Blanquer invite les députés, les sénateurs et tous les élus de la République à être, le 2 novembre, jour de la rentrée des petites vacances d'automne, "auprès des professeurs". Le ministre de l'Education a exprimé ce souhait, ce 20 octobre, lors de la séance des "questions au gouvernement", en réponse à une intervention d'Annie Genevard (LR) motivée par l'assassinat de Samuel Paty. Il a estimé que cela constituerait "un signal du soutien de la Nation à tous les professeurs".

Il recevra dans les jours qui viennent l'APHG (l'association des professeurs d'histoire-géographie) pour voir avec elle "les différents soutiens supplémentaires qu'on peut leur apporter", et il ajoute qu'ils ne sont pas "forcément" les seuls à "enseigner l'éducation morale et civique". Interrogé sur les disciplines scientifiques, les SVT notamment, il élargit son propos, "aucune discipline ne doit être seule face aux différentes contestations".

Les organisations syndicales lui ont demandé, pour le 2 novembre, "un document clair, net, fort et précis", ce qu'il fera "bien volontiers" et il a demandé au Conseil des sages de laïcité, en relation avec le Conseil supérieur des programmes, de "recevoir l'ensemble des parties prenantes".

Le ministre appelle à l'unité face à la violence islamiste, mais lance deux piques. Il appelle à "identifier les auteurs intellectuels", "les assassins intellectuels" qui, "sous couvert d'accuser les autres d'islamophobie, en réalité préparent tout ce qui sape la République". La seconde est à l'adresse de ses prédécesseurs quand il affirme que ce professeur aurait "bien sûr"" bénéficié de la protection fonctionnelle après qu'il avait déposé plainte pour diffamation, "par contraste avec ce qui pouvait exister avant". En revanche, il ne répond pas à Annie Genevard qui demande l'interdiction du port du foulard par les accompagnatrices de sorties scolaires.

La vidéo ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →