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RASED : de graves déficits. Formation des enseignants : un détournement des "constellations" (intersyndicales)

Paru dans Scolaire le jeudi 15 octobre 2020.

Une intersyndicale du 1er degré, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUIPP et SNPI-FSU, SUD-éducation, les trois associations des personnels des RASED (AFPEN, FNAME, FNAREN auxquels se joint l'AGSAS) et la FCPE lancent une pétition pour exiger "le renforcement des RASED, forts de leurs trois composantes complémentaires (psychologique, relationnelle, pédagogique) pour prévenir et réduire les difficultés scolaires".

Ils publient trois cartes de France. En ce qui concerne l'aide à dominante pédagogique, près d'une trentaine de départements comptent encore 1 enseignant spécialisé pour 1 000 élèves, mais ils sont bien plus nombreux à n'en compter qu'un pour plus de 1 250 élèves. Pour les psychologues, on ne compte que 4 départements en vert, où ils ont moins de 1 000 élèves chacun. La situation est plus sérieuse encore pour les "aides à dominantes relationnelles" (ex maîtres G) : 5 départements sont en noir (aucun enseignant spécialisé) et seule la Martinique compte un enseignant spécialisé pour 1 000 élèves.

Une autre intersyndicale du 1er degré, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUIPP-FSU, SUD-éducation, SNUDI-FO et CGT éduc'action dénoncent les dispositifs de formation en "constellations". "Lors d’un groupe de travail au ministère le 2 octobre dernier sur la formation continue, les représentants du ministre ont indiqué que ces formations devaient 'recueillir l’adhésion des enseignants désignés et que les problématiques de travail devaient être élaborés par les personnels eux-mêmes' (voir ToutEduc ici)." Mais les signataires constatent que de telles formations sont en réalité imposées. "Désignés par les IEN (les inspecteurs de circonscription), les personnels 'constellés' sont ainsi contraints de participer à une formation sur une thématique imposée. Cette formation et ses modalités, déjà dénoncées l’an passé avec la mise en place du Plan mathématiques, devrait concerner l’ensemble des enseignantes et enseignants qui, au cours des 6 prochaines années, seraient contraints de suivre ces deux dispositifs", en mathématiques et en français. Les organisations "demandent au ministre qu’une consigne claire soit adressée aux services académiques confirmant la liberté de choix tant pour la participation que les problématiques traitées".

 

 

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